Réussir l’épreuve de maths au concours d’ingénieur : toutes les clés !

L’épreuve de mathématiques représente un élément fondamental des concours d’admission en tant qu’ingénieur. Pour garantir votre réussite dans cette épreuve décisive, suivez nos astuces et conseils validés par l’expérience de Luc VALETTE, ancien enseignant en Mathématiques en CPGE, qui s’appuie sur plusieurs éditions des banques d’épreuves communes des concours.

L’importance de l’épreuve de maths pour les ingénieurs

Les concours d’ingénieur comme le Concours Ingeni’Up exigent une solide formation en mathématiques, afin d’avoir une vue d’ensemble sur les concepts-clés, les méthodes et les outils utilisés dans le métier. L’épreuve de maths est donc un indicateur crucial pour évaluer les compétences et les capacités des candidats à intégrer les écoles d’ingénieur et à exercer dans ce domaine.

Les mathématiques jouent un rôle fondamental dans de nombreux domaines

Les mathématiques jouent un rôle fondamental dans de nombreux domaines de l’ingénierie, comme la physique, l’informatique, la robotique, etc. Ainsi, une bonne performance en maths peut démontrer la capacité du candidat à comprendre et à utiliser les concepts mathématiques pour résoudre des problèmes techniques.

Réussir l’épreuve de maths du concours d’ingénieur, c’est additionner rigueur et préparation

Manque de clarté dans le raisonnement, connaissances insuffisantes, précipitation dans la composition… Les origines des problèmes rencontrés lors d’une épreuve de mathématiques sont multiples et les solutions le sont toutes autant.

S’entraîner aux épreuves de mathématiques du concours e3a-Polytech pour Ingeni’Up

Vous trouverez ici différents fichiers pour vous tester avant l’écrit du concours.

L’argumentaire construit dans votre épreuve de maths doit être claire et organisée

Cela semble évident mais la construction des arguments est indispensable pour espérer réussir l’épreuve de mathématiques du concours d’ingénieurs. Cela passe par une lecture attentive de l’énoncé dans son intégralité avant de commencer à composer, pour visualiser ce qui est attendu de vous sur l’ensemble de l’épreuve. Comme l’explique Luc Valette, « l’énoncé contient d’ailleurs souvent des indications pour les réponses aux questions suivantes ! Ce temps de lecture est essentiel pour bien comprendre le cheminement de l’exercice. ».

Prenez donc bien le temps de soigner votre démonstration sans vous précipiter, au risque d’arriver trop rapidement au résultat sans donner toute sa place à votre raisonnement. Dans le même ordre d’idées, soyez vigilants sur les formulations et le respect de la langue française : « Prenez le temps de vous relire, de corriger les erreurs d’orthographe et d’éviter les formulations confuses ou maladroites : la qualité de votre travail n’en sera que mieux appréciée par les correcteurs ! », précise Luc Valette.

L’improvisation n’a pas sa place dans l’épreuve de mathématiques !

Vous ne parvenez pas à développer suffisamment votre argumentaire pour expliquer le résultat d’un exercice ? Passez et concentrez vos efforts ailleurs ! Les jurys cherchent certes à évaluer vos connaissances et votre préparation mais ils sauront être sensibles à votre rigueur intellectuelle et à votre honnêteté. Un candidat qui s’applique à répondre à une partie des exercices sera toujours mieux perçu qu’un autre candidat qui aura tenté à tout prix de grappiller des points dans les différents exercices en fournissant des argumentations peu soignées…

« Le rôle de l’épreuve de mathématiques est de classer les candidats, mais nous cherchons aussi à tirer le meilleur de chacun d’eux , rappelle Luc Valette. Tout candidat peut avoir des lacunes : l’important est d’avoir l’honnêteté de les assumer et de les inclure dans un raisonnement construit. Cette attitude sera largement moins pénalisante que des arguments fallacieux ou des coups de bluff destinés à tromper les examinateurs, ou encore que des résultats obtenus sans apporter la moindre explication sur les règles et théorèmes mis en application pour y parvenir ! »

Quels sont les principaux pièges à éviter sur une épreuve de mathématiques ?

« Il n’y a jamais de piège ! », affirme Luc Valette. Une épreuve de concours a pour seul but de mesurer le niveau de connaissances et de raisonnement des candidats. Un travail régulier, notamment lors des années de classes préparatoires, se retrouve forcément sur les copies des candidats qui sont en capacité de répondre efficacement à bon nombre d’exercices. Garder confiance en ses mois de révisions et de préparation, et les mettre en application, est donc la première des clés vers le succès.

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