Passer les concours d’ingénieur en se préparant de manière autonome est un challenge qui nécessite de prendre quelques précautions. En effet, cela vous obligera à mettre en place dès le départ un planning de révision extrêmement rigoureux. Il faudra également vous créer des objectifs personnalisés, adaptés à vos forces et lacunes. Voici quelques conseils qui pourraient être utiles pour atteindre votre objectif.
Préparer un concours seul : bien se renseigner en amont est essentiel
Tout d’abord, commencez par lister les écoles qui vous correspondent : leurs formations n’ont pas toutes exactement les mêmes débouchés ! Il est primordial de savoir préalablement où vous souhaitez que votre cursus vous mène. Une fois que vous aurez choisi ces écoles, vous pourrez opter pour le concours qui y donne accès.
L’étape suivante consiste à bien analyser les différentes épreuves et matières de chaque concours, sans oublier les barèmes ! Toutes ces informations vous aideront à répartir vos efforts, en fonction de vos faiblesses et de vos points forts. Bon à savoir : les annales des concours sont des ressources incontournables pour vous accompagner tout au long de votre préparation ! N’hésitez pas à jeter aussi un œil aux notices des concours e3a-Polytech et Banque PT qui contiennent les coefficients, les dates de chaque épreuve ainsi que de nombreuses autres informations bien utiles pour vous préparer !
Pour organiser ses révisions de concours seul, les outils à disposition ne manquent pas !
Afin de vous préparer au mieux, trouvez des exercices pratiques et des examens-type qui vous permettront de prendre connaissance du type d’épreuves que vous pourriez rencontrer lors de votre concours. Cela vous permettra d’acquérir des repères et des habitudes qui vous feront gagner un temps non négligeable lors des différentes épreuves.
Ne négligez pas l’actualité afin d’être prêt à d’éventuelles questions de culture générale. Cette partie de votre préparation pourra renforcer votre argumentaire et vos connaissances lors des possibles entretiens avec le jury, qui sont d’ailleurs proposées par certaines écoles membres du Concours Ingeni’Up.
Préparer un concours seul ou en groupe : et si vous faisiez les deux ?
Vous l’aurez compris : préparer seul son concours est possible avec une organisation rigoureuse et un travail constant. Mais vous avez aussi la possibilité d’étudier avec d’autres étudiants ayant le même objectif que vous ! En agissant ainsi, vos efforts seront mutualisés et vous serez peut-être plus rapidement en mesure de détecter vos lacunes et points d’amélioration avant le grand jour du concours.
Travailler à plusieurs permet d’être stimulé lors des révisions et de maintenir la motivation ainsi qu’une bonne cadence. Attention toutefois : même en groupe, il est essentiel de garder vos repères et de vous appuyer sur votre propre méthodologie pour bien cerner vos difficultés, vos capacités et votre vitesse d’exécution des exercices. A ce sujet, n’oubliez pas que le temps est une denrée rare que vous devrez gérer de manière efficace au moment de composer !
L’idéal serait d’élaborer un planning hebdomadaire à respecter de manière stricte, en y intégrant des temps de travail individuel et des sessions collectives. Il est fortement conseillé de vous y prendre plusieurs mois avant la date des épreuves, pour vous laisser tout le temps de bien assimiler les bonnes pratiques, d’appréhender les enjeux des différentes épreuves du concours et d’engranger le maximum de connaissances nécessaires à l’obtention du précieux sésame.
Préparer un concours seul : avez-vous pensé aux stages préparatoires ?
Il existe des stages préparatoires aux épreuves de concours d’écoles d’ingénieurs qui permettent d’appréhender tout le programme et de se frotter aux futures épreuves qui vous attendent. Des professeurs qualifiés vous y donneront conseils et astuces pour mettre en application vos acquis lors du concours. Outre l’expertise du professeur, ces stages vous donneront l’occasion de partager votre ressenti et d’échanger sur votre préparation avec un groupe qui a les mêmes ambitions que vous.
La dernière ligne droite est essentielle pour la préparation au concours !
Comme on a dû vous le dire fréquemment lors de votre cursus : la veille du jour de l’examen, ce n’est plus le moment de réviser. Quelques jours avant l’épreuve, le rythme de vos révisions doit d’ailleurs baisser progressivement. A quelques heures de composer, aérez-vous l’esprit et concentrez-vous sur des activités qui vous permettront de décompresser et de penser à autre chose. Enfin, couchez-vous tôt et mangez équilibré afin de renforcer votre concentration et votre énergie le jour J.