La FESIC (Fédération des établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt collectif) est une structure de référence en France pour l’enseignement supérieur privé associatif non lucratif. Ce secteur connaît un fort développement, pour répondre à la demande importante de formations de qualité et de diplômes reconnus.
De tradition humaniste, la FESIC est composée d’établissements disposant d’une forte notoriété et d’une importante dynamique de développement. C’est un réseau uni autour de l’excellence, de l’éthique et du service à la société. La FESIC rassemble des écoles d’ingénieurs, des écoles de management et des écoles de sciences humaines et sociales.
C’est l’une de leurs forces : les écoles du concours Ingeni’Up offrent des avantages que l’on peut retrouver aussi bien dans le public que dans le privé. Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Tout simplement que ces établissements proposent des diplômes reconnus et des programmes de recherche, le tout sous un statut associatif, donc à but non lucratif.
Ces écoles mettent en oeuvre des programmes pédagogiques innovants et possèdent une démarche scientifique et des savoir-faire métier parfaitement adaptés aux besoins des entreprises, avec lesquelles elles entretiennent des liens étroits pour favoriser une insertion professionnelle rapide des diplômés…
EESPIG signifie « établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général ». Seuls certains établissements peuvent obtenir cette qualification : association, fondations reconnues d’utilité publique ou encore syndicats professionnels.
Cette certification de l’Etat atteste de la qualité de l’enseignement. Chaque établissement est régulièrement évalué et contrôlé par le ministère et par le HCERES (haut conseil d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).
10% des diplômés français en master ont étudié au sein d’un EESPIG !
Faites comme eux, en préparant le concours Ingeni’Up, pour intégrer l’une des 12 grandes écoles du concours Ingeni’Up et suivre une carrière d’ingénieur…