Ingénieur géologue : une formation pour agir sur les enjeux environnementaux

Energie, aménagement du territoire, dépollution des sols, matériaux de construction, matières premières, ressources en eau, modélisation, prévention des catastrophes naturelles… Saviez-vous que derrière tous ces domaines d’activités se cache un point commun : la géologie et les géosciences ?

Ingénieur en géosciences et environnement : une discipline qui gagne à être mieux connue

La géologie et les géosciences sont les disciplines qui aident à comprendre comment la Terre s’est formée et comment elle a évolué au fil du temps. Elles englobent une très large palette de métiers et prennent tout leur sens dans de nombreux aspects de la vie quotidienne. Les nouveaux défis en termes de gestion de l’eau, de maîtrise de l’énergie, de protection contre les risques naturels et de réductions significatives des différentes formes de pollution font partie intégrante des défis auxquels peuvent et doivent répondre les ingénieurs géologues.

Ingénieur en géosciences et environnement : un champ d’actions extrêmement vaste

Grâce à sa connaissance du terrain et aux fonctionnalités toujours plus riches des nouvelles technologies, l’ingénieur géologue a toutes les cartes en main pour identifier des réponses concrètes aux multiples enjeux inhérents à la transition énergétique et environnementale. En tant que véritable expert de la Terre, il sait déchiffrer mieux que personne les indices qui permettent de trouver et d’extraire de façon responsable les ressources dont nous avons besoin : matériaux de construction, matières premières…

Son expertise permet à l’ingénieur géologue de prendre pleinement part au développement de sources diversifiées et durables d’énergies issues des sous-sols, comme dans le cadre de projets de géothermie. Il peut également mettre en œuvre des solutions géologiques de compensation carbone et proposer des solutions d’adaptation aux aléas naturels accentués par les activités humaines. Autant de défis qui s’inscrivent totalement dans les problématiques majeures internationales d’aujourd’hui et de demain.

Les ingénieurs en géologie interviennent enfin dans le domaine de l’aménagement des territoires, depuis les terres émergées jusqu’aux domaines maritimes, en passant par le soutien aux métiers de la construction et du BTP. Dotés de connaissances géotechniques solides, ils ont la capacité de prévoir et de gérer les risques naturels (séismes, éruptions volcaniques, glissements de terrain, inondations, phénomènes de retrait-gonflement des argiles), dont les impacts sur les infrastructures et constructions humaines sont connus. Le rôle des ingénieurs géologues est ainsi particulièrement bénéfique lors des premières étapes des projets de construction, afin d’anticiper les risques et de dimensionner les ouvrages en fonction des caractéristiques pré-identifiées. C’est notamment en cela que leur expertise se révèle très appréciée par les bureaux d’études et par les entreprises publiques comme privées qui mettent en œuvre ce type de projets.

Ingénieur hydrogéologue : un acteur essentiel pour répondre au défi de l’eau

L’hydrogéologie est une spécialisation qui a pour ambition de participer à une meilleure gestion et préservation des ressources en eau. Pour ce faire, l’ingénieur hydrogéologue travaille à l’identification des systèmes aquifères susceptibles d’alimenter les populations en eau potable mais aussi au captage

des éventuelles sources de pollution en lien avec des activités industrielles ou anthropiques. Le rôle des ingénieurs hydrologues est avant tout de comprendre, caractériser et quantifier ces sources de pollution potentielles des différents milieux (sols, air, eaux) et de s’appuyer sur ces analyses pour proposer, en fonction des usages, les solutions de dépollution les mieux adaptées et les plus respectueuses du contexte socio-environnemental.

Ingénieur en géologie et environnement : une formation accessible à l’UniLaSalle Beauvais

La formation « Ingénieur en géologie et environnement » fait partie des cursus accessibles en cycle ingénieur au sein de l’école UniLaSalle Beauvais. A l’issue de cette formation, vous disposez de toutes les clés pour contribuer à des projets d’aménagement du territoire, de valorisation des ressources naturelles, de contribution à la transition énergétique… Bon à savoir : l’école UniLaSalle Beauvais fait partie des 12 écoles membres du Concours Ingeni’Up. en savoir plus sur le processus d’inscription à ce concours, retrouvez toutes les informations sur cette page.

L’école UniLaSalle propose également une formation « Bachelor en Sciences et Ingénierie Géologie & Environnement », qui confère un grade de Licence aux étudiants à l’issue du cursus. Ces deux formations sont reconnues par les entreprises et s’appuient sur des méthodes pédagogiques qui articulent travaux de groupe, apprentissage des nouvelles technologies et immersions sur le terrain. Cette découverte du terrain est au cœur de l’enseignement délivré par l’école UniLaSalle puisqu’elle permet aux futurs géologues et ingénieurs géologues de se confronter à des problématiques réelles face auxquelles ils peuvent mettre en pratique leurs acquis théoriques et pratiques.

Pour en savoir plus sur la filière Géologie, l’école UniLaSalle organise une Journée immersion le vendredi 3 mars ainsi qu’une Journée Portes ouvertes le samedi 4 mars.

Partager l'article
Tags
Actus Ecoles Orientation
Rechercher un article
Article suivant
Article précédent

Toutes les infos sur nos écoles d’ingénieurs sont dans notre brochure !

Mettez toutes les chances de votre côté avec cette présentation complète et des conseils pour réussir votre admission dans l’école de votre choix (à l’usage des étudiants des classes prépa aux grandes écoles (filières MP, MPI, PC, PSI et PT).

Téléchargez notre brochure