Le concours d’école d’ingénieurs est une étape préalable fréquente pour pouvoir intégrer un établissement qui correspondra à votre projet d’études supérieures. Reposant sur des épreuves écrites puis – parfois – sur des épreuves orales (selon les écoles visées), ce mode de sélection nécessite une préparation rigoureuse plusieurs mois en amont.
C’est donc un défi à ne surtout pas prendre à la légère et face auquel un accompagnement solide peut faire toute la différence. C’est pourquoi le recours à une classe préparatoire, qui n’a certes rien d’obligatoire, se révèle généralement la solution la plus judicieuse pour parvenir à ses fins et obtenir la place dans l’école de son choix.
Prépa école d’ingénieur : la classe préparatoire reste une option privilégiée
Faire le choix d’une classe préparatoire, c’est l’assurance de bénéficier d’un encadrement apporté par une équipe pédagogique rodée aux difficultés d’un concours, et donc de s’exercer dans un environnement propice à une préparation optimisée.
Au-delà de l’approfondissement des connaissances requises pour prétendre à des études d’ingénieur, le bénéfice des classes préparatoires se mesure à l’aune des compétences méthodologiques qu’elles vous apportent. En effet : réussir un concours pour intégrer une école supérieure, cela ne s’improvise pas et cela implique d’acquérir les bons gestes en termes d’organisation du travail notamment, sans lesquels il sera bien plus compliqué d’atteindre vos objectifs.
Il existe deux types de classes préparatoires qui vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté en prévision d’un concours d’écoles d’ingénieurs : les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les prépa intégrées.
Prépa ingénieur : pourquoi choisir une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ?
Accessibles en postbac, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) consistent en des cycles de deux ans (ou trois ans pour les étudiants qui cubent, c’est-à-dire qui redoublent leur deuxième année pour augmenter leurs chances d’avoir de meilleures notes lors des concours). Se déroulant dans des lycées, elles ont un réel avantage si vous ne vous sentez pas prêt à quitter un environnement connu pour rejoindre un établissement supérieur à peine quelques semaines après avoir obtenu votre baccalauréat.
Prépa intégrée ingénieur : pourquoi favoriser ce type de classe préparatoire ?
Egalement connues sous le nom de cycle pré-ingénieur, les classes préparatoires intégrées se déroulent directement dans les écoles et contribuent ainsi à un cycle global de cinq années d’études supérieures pour atteindre le diplôme d’ingénieur.
Contrairement aux CPGE, les prépa intégrées sont reconnues pour vous confronter directement aux particularités des établissements supérieurs. Le travail en autonomie y est plus rapidement généralisé que dans les lycées, même si les membres de l’équipe pédagogique restent évidemment disponibles à tout moment jusqu’au moment de vous frotter concrètement au concours.
Devenir ingénieur sans prépa : c’est plus difficile… mais c’est évidemment possible !
Vous l’aurez compris : le passage par une classe préparatoire est fortement recommandé pour préparer un concours d’écoles d’ingénieur dans les meilleures conditions. Cependant, il ne s’agit pas de la seule voie qui garantisse la réussite au bout du processus de recrutement des écoles !
Certains étudiants préfèrent opter pour des formations diplômantes, comme des BTS ou des DUT. Ces choix d’orientation alternatifs vous exposeront à des exigences plus élevées que vos années de lycée tout en vous perfectionnant dans des spécialités en lien avec votre projet personnel, mais ce sera à vous de jongler entre les exigences de cette formation et les efforts à fournir pour arriver bien préparé le jour du concours !