Concours d'ingénieur : organisez-vous pour ne rien oublier !

Vous y êtes : le jour du concours est arrivé. Après une préparation longue et assidue, seul ou en groupe, basée sur des annales et des concours blancs pour se familiariser avec les épreuves à venir, vous allez mettre à profit tout votre travail lors des différents examens qui rythmeront la journée. Afin de ne pas plomber vos efforts par un stress évitable, quelques bonnes pratiques et astuces vous permettront d’aborder le rendez-vous des épreuves écrites dans les meilleures conditions.

S’organiser pour préparer un concours : les derniers détails à régler

Les tout derniers jours avant un examen sont essentiels pour finaliser sa préparation, mais aussi pour s’assurer d’être bien organisé le jour J. Préparer son sac à l’avance avec tous les éléments indispensables permet de partir sereinement pour vivre une journée intense ! Parmi les éléments à ne surtout pas oublier :

  • Votre convocation
  • Un document d’identité
  • Le matériel nécessaire pour l’examen : stylos, règle, calculatrice, autres fournitures spécifiques à certaines épreuves comme l’épreuve de mathématiques
  • Des en-cas et de l’eau

Et votre objet porte-bonheur si vous en avez un ! (personne ne vous jugera !)

Concours d’ingénieur : nos conseils contre le stress du jour J

Les dernières heures avant de composer doivent servir à se plonger dans un état d’esprit positif : une bonne nuit de sommeil, une alimentation légère au petit-déjeuner, une bonne hydratation et une bonne concentration pendant toute la durée de chaque épreuve, dans la continuité de vos sessions de travail studieuses des derniers mois.

Gérer son temps : le premier conseil anti-stress pour réussir le concours d’ingénieur

Le matin du Jour J,  prévoyez le temps de trajet et un délai d’avance pour ne pas vous ajouter du stress supplémentaire. Gardez bien à l’esprit que tout peut arriver sur la route (ralentissements, intempéries, déviations), donc anticipez !

Conseil anti-stress : la méditation pour garder son calme le jour du concours d’ingénieur

Technique de relaxation très efficace, la méditation permet de calmer le mental et de réduire l’anxiété, connue pour être un véritable obstacle à la réussite lors d’un concours ou d’un examen. C’est donc une astuce anti-stress qui peut se révéler très précieuse pour ne pas avoir l’esprit pollué pendant les épreuves.

Comment procéder pour tirer profit de la méditation ? Avant les épreuves, prenez quelques minutes pour vous concentrer sur votre respiration et vous recentrer sur le moment présent. Si vous en ressentez le besoin, cette technique peut aussi porter ses fruits pendant le concours pour retrouver calme et concentration (sans y consacrer trop de temps, car la durée accordée pour chaque épreuve est définie en cohérence avec la quantité de travail à fournir !).

Conseil anti-stress : ne négligez pas la visualisation mentale avant votre concours d’ingénieur

Souvent utilisé dans la préparation à des entretiens d’embauche ou en amont de prises de parole d’envergure dans le milieu professionnel, la visualisation mentale peut également s’avérer bénéfique dans le cadre d’un concours d’ingénieur. Elle peut servir à renforcer la confiance en soi et ainsi devenir un élément clé de votre réussite future, en vous préservant même de certains pièges lors des épreuves écrites.

Partager l'article
Tags
Conseils Epreuves écrites Préparation concours
Rechercher un article
Article suivant
Article précédent
Toutes les infos sur nos écoles d’ingénieurs sont dans notre brochure !

Mettez toutes les chances de votre côté avec cette présentation complète et des conseils pour réussir votre admission dans l’école de votre choix (à l’usage des étudiants des classes prépa aux grandes écoles (filières MP, MPI, PC, PSI et PT).

Téléchargez notre brochure