Comment réussir votre rentrée en classe préparatoire d’ingénieur ?

Dès votre arrivée en deuxième année de classe préparatoire scientifique (filières MP, MPI, PC, PSI ou PT), il est essentiel de commencer à réfléchir à l’avenir, car le concours Ingeni’Up 2024 est déjà à l’horizon. Ce concours qui vous offre l’opportunité d’accéder à l’une des 8 grandes écoles d’ingénieurs membres de la FESIC, se prépare dès à présent !

Rentrée en classe prépa : déjà focalisé sur le concours

Dès le début d’année, mettez en place tout ce qui vous permettra de réussir : organisation du travail avec planning de révision, méthodologie pour prendre des notes efficacement, questions à vos professeurs, tuteurs et étudiants, création d’un groupe de travail avec d’autres élèves… Conserver une dynamique positive vous facilitera les révisions au printemps prochain.

Certains détails vous aideront à faire la différence. Si ce n’est pas déjà fait, équipez-vous de tout le matériel nécessaire pour travailler dans les meilleures conditions. Essayez également d’adopter un rythme de vie sain : des heures de sommeil respectées, une alimentation équilibrée et des activités sportives et culturelles contribuant à votre bien-être et, ainsi, à votre concentration et à votre gestion du stress.

Préparez-vous au concours Ingeni’Up avec le concours blanc

Pendant l’année, le concours blanc vous donnera un aperçu des épreuves prévues au printemps et au début de l’été : dissertation, synthèse de documents, pour évaluer votre motivation et votre culture générale et scientifique… Une parfaite préparation pour repérer vos éventuelles lacunes à surmonter et gagner en confiance sur vos points forces.

Et pour aller encore plus loin dans votre apprentissage, les annales e3a-Polytech et Banque PT sont mises en ligne. Vous trouverez les épreuves de français-philosophie, de sciences industrielles, d’informatique, de mathématiques, de physique-chimie ou encore de langues vivantes. Pour ces dernières, visionner des films (sans sous-titrage) peut être une bonne façon de progresser tout en vous apportant un moment de détente.

Inscription au concours Ingeni’Up : quand faut-il engager les démarches après la rentrée ?

L’inscription au concours est une étape qui s’anticipe mais, pas de panique, celle-ci a lieu en Décembre 2023, vous êtes encore dans les temps. Rendez-vous sur le site internet du SCEI (Service des concours des écoles d’ingénieurs). Une seule inscription est nécessaire pour l’ensemble des écoles du réseau. Une fois les différentes pièces demandées transmises, vous recevrez un identifiant qui vous servira à suivre l’avancement de votre dossier. Les vœux d’écoles, par ordre de préférence, seront à renseigner par la suite, à partir du mois de mars.

Construisez-vous un bel avenir professionnel

En tant que 2e année de classe préparatoire, vous vous rapprochez inexorablement de votre vie professionnelle. Technologies de l’information, énergie, BTP, agroalimentaire, industrie, finance… les 8 grandes écoles d’ingénieurs membres de la FESIC et accessibles avec le concours Ingeni’Up vous mettent sur de bons rails en vous formant à des métiers d’avenir. Les programmes pédagogiques sont conçus pour favoriser une insertion professionnelle rapide de tous les diplômés.

Partager l'article
Tags
classe préparatoire concours rentrée
Rechercher un article
Article suivant
Article précédent
Ca peut aussi vous interésser

Toutes les infos sur nos écoles d’ingénieurs sont dans notre brochure !

Mettez toutes les chances de votre côté avec cette présentation complète et des conseils pour réussir votre admission dans l’école de votre choix (à l’usage des étudiants des classes prépa aux grandes écoles (filières MP, MPI, PC, PSI et PT).

Téléchargez notre brochure