Concours blanc : comment se mettre dans les conditions réelles des épreuves ?

Pour optimiser vos révisions et vous donner toutes les chances de réussir, le concours blanc possède de nombreux avantages. Mais c’est une étape qui ne s’improvise pas ! Pour préparer un concours blanc dans les meilleures conditions, voici quelques conseils bien pratiques. Suivez le guide !

Le concours blanc, ce n’est qu’une partie de la préparation au concours !

Cela semble évident mais le premier point pour qu’un concours blanc soit profitable, c’est de ne surtout pas oublier que ce n’est qu’un exercice de préparation parmi d’autres ! S’il vous familiarise avec les conditions réelles des épreuves à venir, sa réussite comme son échec ne doit surtout pas vous détourner des objectifs long-terme que vous avez fixé pour votre préparation. C’est en revanche une source d’enseignements intéressante, par exemple pour vous concentrer plus sur une matière où vous auriez des difficultés plus marquées que dans d’autres…

Préparer un concours blanc : quelques outils et techniques de base…

Intégré dans une préparation régulière, le concours blanc est un excellent test pour vous permettre de vous situer. Différents outils sont à votre disposition pour vous permettre de passer cette épreuve sereinement et d’en tirer profit pour le « vrai » concours d’école d’ingénieur !

Organisez vos journées de révision : planning de travail et temps de repos

Commencez par construire un emploi du temps efficace, tenable et équilibré. Quelques règles simples peuvent être appliquées pour un planning optimal :

  • Etablissez un rétroplanning et définissez le temps restant avant la date du concours ;
  • Planifiez une heure fixe de réveil et de coucher ;
  • Ménagez-vous des temps de pause et de repos ;
  • Variez les matières à réviser sur la journée : préférez les matières à gros coefficient le matin (plus de concentration) et les matières plus « légères » l’après-midi ;
  • A partir d’une certaine heure, de préférence pas trop tardive : stoppez vos révisions
  • Et surtout, travaillez à votre rythme et ne culpabilisez pas si votre planning n’a pas été tenu sur la journée : vous pourrez vous rattraper le jour suivant !

Mettez toutes les chances de votre côté avec les annales

Sur le site du Concours Ingeni’Up, les annales des concours e3a-Polytech et Banque PT sont à votre disposition ! Ces documents sont des sources d’informations précieuses et vous permettent de consulter les sujets des concours précédents pour vous exercer en conditions réelles.

Ne pas hésiter à demander de l’aide !

Tandis que certains se sentent très à l’aise pour préparer leur concours blanc seul, d’autres peuvent avoir besoin d’un coup de pouce extérieur, ou tout simplement d’échanger sur les méthodes de travail, le contenu des révisions, etc. N’hésitez pas à rejoindre ou créer un groupe de travail  pour lever vos doutes sur certaines interrogations, trouver des réponses mais aussi sociabiliser et relâcher (un peu) la pression !

Se préparer à un concours blanc en anticipant les oraux

Ah, l’épreuve de l’oral : un détail pour certains, une souffrance pour d’autres ! Si vous appréhendez cette épreuve, une seule solution : entraînez-vous et entraînez-vous encore ! Vous souhaitez préparer un oral de concours blanc pour l’une de nos écoles qui font partie du Concours Ingeni’Up ? Organisez des sessions avec des amis, un coach, ou toute autre personne prête à vous aider pour vous mettre en situation de prise de parole.

Les avantages de préparer l’oral ? Repérer vos tics de langage, appréhender les techniques de déstabilisation d’un jury, gérer votre stress, calculer votre temps de parole, gérer votre communication verbale et non verbale… Tout un panel d’atouts pour arriver le jour J prêt à 100% et au maximum de vos capacités.

Se préparer à un concours blanc : un esprit sain dans un corps sain

Le concours blanc s’apparente à un véritable marathon : vous allez être plongé dans les conditions réelles d’examens, alors préparez-vous à des journées intensives ! Epreuves chronométrées, enchaînement d’exercices pendant plusieurs semaines, pression constante et qui va souvent crescendo, concentration continue… Tel un sportif de haut niveau, vous devez vous entraîner pour cette course de fond.

Bien dormir : affronter le concours blanc reposé

Il est prouvé que le manque de sommeil réduit les capacités cognitives. Aussi, ce n’est pas le moment de passer des nuits blanches ou d’écourter son temps de repos ! Avant un concours blanc, en plus des conseils déjà évoqués plus haut dans cet article, vous pouvez aussi pratiquer quelques exercices de relaxation ou de respiration pour faciliter l’endormissement et le repos.

Bien manger : comment naturellement booster vos performances

Pour optimiser la mémoire et la concentration et lutter contre la fatigue, le cerveau a besoin d’énergie, mais pas n’importe laquelle. Pour booster vos neurones, privilégiez noisettes, amandes, noix et céréales complètes. Et pour lutter contre le stress, rien de tel que le sélénium, un super oligo-élément présent dans la viande de dinde, le thon, le riz brun ou la cacahuète. Des petits conseils qui porteront leurs fruits aussi bien lors du concours blanc qu’au moment de vous frotter au véritable concours d’entrée en école d’ingénieurs.

Partager l'article
Tags
Annales concours Conseils Epreuves écrites Préparation concours
Rechercher un article
Article suivant
Article précédent
Toutes les infos sur nos écoles d’ingénieurs sont dans notre brochure !

Mettez toutes les chances de votre côté avec cette présentation complète et des conseils pour réussir votre admission dans l’école de votre choix (à l’usage des étudiants des classes prépa aux grandes écoles (filières MP, MPI, PC, PSI et PT).

Téléchargez notre brochure