Antoine de Saint-Exupéry écrivait « Un objectif sans plan s’appelle un vœu ». Vous cherchez une méthodologie efficace pour préparer un concours ? Une technique imparable pour organiser vos révisions ? Découvrez la Méthode SMART pour vous aider à atteindre vos objectifs !
Qu’est-ce que la méthode SMART ?
Pour planifier ses révisions en vue de passer un concours d’ingénieur comme le Concours Ingeni’Up, la Méthode SMART ne manque pas d’avantages. Inventée par l’économiste américain George T.Doran, elle permet de formuler des objectifs de façon claire et précise. Chaque lettre de cet acronyme (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini) représente un indicateur pour atteindre ses objectifs de manière qualitative et quantitative, avec une échéance donnée. Cette organisation a déjà porté ses fruits et fait donc partie des méthodes susceptibles de vous convenir pour bien organiser votre préparation.
Des objectifs spécifiques, premier levier de la méthode SMART
Pour définir un objectif spécifique, le meilleur moyen reste encore de savoir s’il répond aux fameux 5Ws : Where? Why? Who? What? When? En bref, votre objectif doit être précis, correctement formulé, détaillé et clair. Montrez votre objectif à un camarade : est ce qu’il le comprend bien ? Alors, votre objectif est bel et bien spécifique ! Par exemple, un objectif spécifique pour préparer le concours d’ingénieur pourrait être « D’ici la fin de la journée, je me serai exercé sur les annales d’espagnol afin de me préparer pour le concours ».
Des objectifs mesurables au cœur de la méthode SMART
Pour qu’un objectif soit mesurable, il doit inclure une qualité, une quantité ou une fréquence, afin de valider (ou non !) sa réalisation. Par exemple :
- « Je réviserais l’anglais tous les lundis, mardi et jeudi » (fréquence) ;
- « 1 mois avant le concours, je m’engage à réviser 4h par jour » (quantité) ;
- « Je veux obtenir au moins 15/20 à l’épreuve de Physique-chimie » (qualité).
La méthode SMART pour votre concours, une source d’objectifs ambitieux…
Un objectif ambitieux vous permettra de vous surpasser et de sortir de votre zone de confort : il n’est pas interdit de rêver ! Attention toutefois à rester cohérent et à ce que votre objectif soit atteignable. Mais plus vous ferez preuve d’ambition, plus vous trouverez les moyens pour atteindre le but que vous vous êtes fixé. Exemple : « Réussir le concours d’entrée avec une moyenne minimum de 12/20 ».
Mais des objectifs qui doivent rester réalisables
Il faut certes que votre objectif soit porteur et motivant, mais il doit évidemment rester réaliste et réalisable ! Donc inutile de viser la Lune : faites le tour de vos ressources (fatigue, temps, motivation) et commencez doucement s’il le faut pour ensuite augmenter votre niveau d’exigence. Une bonne organisation pour organiser vos révisions pour votre concours pourrait être : « Je commence par 4h de révision par jour sur une semaine. Au bout de la 2ème semaine, j’ajoute 1h par jour. Au bout d’1 mois, je suis arrivé à une moyenne de 6h de révision par jour, etc. ».
Des objectifs temporellement définis, dernier pilier de la méthode SMART
Après l’heure, ce n’est plus l’heure ! En d’autres termes, des objectifs de délais sont nécessaires pour cadrer votre programme au quotidien et éviter de procrastiner ou de vous disperser. Plusieurs solutions vous permettent de respecter votre calendrier : définir des dates butoirs, élaborer un planning détaillé pour chaque épreuve, avec un cap bien défini à atteindre (« D’ici le mois de mars, je serai prêt pour passer les écrits du concours ! »).
Préparation au concours : pourquoi définir des objectifs SMART ?
Les objectifs SMART permettent d’optimiser la qualité de vos actions. En ayant parfaitement conscience de ce que vous souhaitez accomplir, il devient plus facile pour vous de pleinement mobiliser votre énergie, vos ressources et le temps nécessaire pour y parvenir. En termes de progression, les objectifs SMART sont également très utiles : ils vous permettent d’analyser de manière quantifiée et mesurable vos progrès et l’impact de vos efforts par rapport au but recherché. Enfin, utiliser des objectifs SMART pour réviser un concours par exemple, est très motivant : être le témoin de ses propres progrès permet de garder confiance et de réaliser sereinement son but.