Les huit écoles d’ingénieurs du réseau de la FESIC sont toutes accessibles en réussissant le concours Ingeni’Up. De l’inscription au passage des épreuves, jusqu’à l’intégration dans l’école qui vous correspond, découvrez toutes les étapes à suivre.
Grandes écoles d’ingénieurs : votre avenir s’écrit maintenant
Après votre classe prépa scientifique dans les filières MP, MPI, PC, PSI et PT, vous pouvez poursuivre votre cursus dans une école d’ingénieurs. En intégrant une des huit grandes écoles du réseau FESIC, vous bénéficierez d’une pédagogie innovante, tournée vers l’entreprise, et d’un accompagnement personnalisé. Des bases solides qui vous forgeront dans l’optique de vous construire une carrière professionnelle épanouissante dans les transports, l’énergie, les technologies de l’information, la transition écologique et bien d’autres encore.
Inscription au concours Ingeni’Up : la première étape
Ces huit grandes écoles d’ingénieurs nécessitent de passer un concours commun : Ingeni’Up. Si une des nombreuses formations à un des métiers d’avenir proposé vous intéresse, il vous faut donc vous inscrire préalablement à ce concours. Rien de plus simple : du 9 décembre 2023 au 16 janvier 2024, vous devez vous rendre sur le portail du Service de Concours Ecoles d’Ingénieurs (SCEI) pour y déposer votre dossier. Une fois toutes les pièces indiquées transmises, vous recevrez vos identifiants personnels qui vous donneront accès à la formulation des vœux d’écoles : des souhaits à renseigner à partir du 1er mars.
Prévoir des droits d’inscription
Des frais d’inscription sont prévus pour les épreuves. Les frais du concours Ingéni’Up 2023/2024 s’élèvent à 10€ pour les boursiers et 50€ pour les non boursiers. Toutes les informations sont à retrouver sur le site du SCEI.
Epreuves écrites : un moment charnière qui se prépare
Au printemps, place aux épreuves ! Le concours Ingeni’Up prend en compte les résultats des concours e3a-Polytech (filières MP, MPI, PC et PSI) et Banque PT (filière PT). Depuis 2024, seules les épreuves écrites sont prévues. Des annales des éditions précédentes sont disponibles sur notre site pour vous entraîner.
Les épreuves du concours Ingeni’Up évaluent vos connaissances, avec des variations selon la filière, en français-philosophie, en langues étrangères, en mathématiques, en physique-chimie, en sciences industrielles de l’ingénieur ou encore en informatique.
Admission dans une école : la ligne droite finale
Ca y est, l’heure des résultats a sonné. Au début du mois de juin, soit quelques jours après les épreuves, les résultats d’admissibilité sont publiés sur les sites des banques d’épreuves e3a-Polytech et Banque PT. Les résultats seront affichés sur notre site internet.
Les écoles vous proposeront alors des rendez-vous, rencontres sur places ou webinaires afin d’échanger et de rencontrer les étudiants et professeurs, tout en visitant les installations. De cette manière, vous serez en mesure d’affiner votre liste de souhait. Celle-ci est déterminante puisque si une école placée en haut de votre classement préférentiel vous formule une proposition d’admission, vous ne pourrez plus accéder à une autre placée en dessous. Ces propositions d’admission dans les écoles, communiquées en plusieurs vagues, se font pendant l’été.
Et maintenant ? Place aux formations !
Huit écoles d’ingénieurs reconnues
Le concours Ingeni’Up est la porte d’entrée pour huit grandes écoles d’ingénieurs : ECAM-EPMI, ECAM LaSalle, ECAM Rennes, Icam Strasbourg-Europe, UniLaSalle Amiens, UniLaSalle Beauvais, UniLaSalle Rennes et UniLaSalle Rouen. En totalité, 280 places sont disponibles cette année.