Comment financer ses études ?

En France l’enseignement supérieur est dense et il existe plusieurs types d’établissements. Publiques, privés hors contrat avec l’État, privés en contrat… En fonction de l’école que vous choisirez les frais de scolarité seront différents. Les écoles d’ingénieurs du concours Ingén’iup sont toutes privées en contrat avec l’État et associatives à but non lucratif. Certes elles demandent des frais de scolarité mais l’intégralité de ces frais est reversée dans la formation (rémunération du personnel, matériel…). Il n’y a pas d’actionnaires. C’est la qualification EESPIG qui garantit cette gestion transparente.

Il est probable qu’une école d’ingénieurs vous intéresse mais que ces frais vous bloquent. Ces derniers sont en effet souvent élevés car ils attestent d’une grande qualité de formation. Il serait dommage de se fermer des portes alors que de nombreuses solutions de financement existent.

On vous en liste quelques-unes :

  • Les bourses sur critères sociaux : vous pourrez y prétendre, si vous avez moins de 28 ans. Elles sont calculées en fonction des revenus des parents, du nombre d’enfants à charge, de l’éloignement domicile-lieu d’études, du diplôme préparé et de la nationalité. Les montants sont variables. Vous pouvez être exonéré des droits d’inscription et toucher jusqu’à 6335 euros sur 10 mois. Les boursiers sur critères sociaux sont prioritaires dans l’attribution d’un logement étudiant CROUS qui est souvent moins couteux qu’un studio loué à une agence ou à un particulier.
  • Les prêts garantis par l’État : ils ne demandent aucune caution, ni conditions de ressources, et sont souvent à taux d’intérêt 0%. Ils sont proposés par les banques.
  • L’allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté : elle est destinée aux jeunes en situation d’autonomie avérée ne bénéficiant plus du soutien matériel de leurs parents et qui, pour certains, ne peuvent pas bénéficier d’une bourse sur critères sociaux. Vous serez exonéré du paiement des droits d’inscription si vous êtes dans cette situation. Cette allocation est versée pendant toute l’année universitaire durant 10 mois. Son montant correspond à l’un des échelons des bourses sur critères sociaux.
  • La solution de l’alternance : si votre formation est proposée en alternance vous n’aurez pas à payer les frais de scolarité qui seront pris en charge intégralement par l’entreprise que vous trouverez pour réaliser votre alternance. Vous partagerez votre rythme entre l’entreprise et les cours à l’école. Attention l’alternance demande beaucoup d’énergie car en plus d’être en entreprise, vous devrez suivre les cours et fournir du travail personnel (devoirs, examens…).
Partager l'article
Tags
Rechercher un article
Article suivant
Article précédent

Toutes les infos sur nos écoles d’ingénieurs sont dans notre brochure !

Mettez toutes les chances de votre côté avec cette présentation complète et des conseils pour réussir votre admission dans l’école de votre choix (à l’usage des étudiants des classes prépa aux grandes écoles (filières MP, MPI, PC, PSI et PT).

Téléchargez notre brochure