Retour sur les temps forts de la première édition de la Semaine de la recherche scientifique, qui s’est tenue en mars sur le site Grand Paris-Sud de l’école d’ingénieurs Icam.
Semaine de la recherche scientifique : un rythme soutenu et de multiples activités
Les étudiants de troisième année de l’école d’ingénieurs Icam (site de Grand Paris-Sud) ont eu l’occasion de profiter de la première édition de la Semaine de la recherche scientifique organisée par l’école en mars dernier. S’inscrivant dans le cadre de l’évolution du programme d’études de l’Icam Grand Paris-Sud, cet événement avait pour but de continuer à familiariser les étudiants ingénieurs avec le monde de la recherche scientifique, grâce à diverses activités : conférences, ateliers, visites guidées, témoignages…
Semaine de la recherche scientifique : l’Icam met en avant l’importance de la recherche
Tout au long de la Semaine de la recherche scientifique, les étudiants ont eu l’occasion de rencontrer de nombreux chercheurs et d’en apprendre davantage sur les différentes disciplines scientifiques. Ils ont ainsi pu assister à des conférences sur des sujets tels que l’importance de la recherche à l’Icam et en France, l’écologie et l’intelligence artificielle.
Des ateliers sur la recherche documentaire, la méthodologie de la recherche scientifique, le langage de programmation LaTeX et l’utilisation de Chat GPT dans la recherche scientifique ont également été proposés. Autant d’occasion qui viennent compléter l’offre pédagogique de l’Icam Grand Paris-Sud et qui permettent de donner de nouvelles cartes aux futurs ingénieurs diplômés en prévision de la poursuite de leur cursus puis de leur insertion professionnelle.
La visite de deux plateformes intelligentes au cœur de la Semaine de la recherche scientifique
Les étudiants ont par ailleurs visité les deux plateformes de recherche de l’Icam de Grand Paris Sud : la plateforme « Logistique et Industrie du Futur Écologique (LIFE) » et la plateforme « Caractérisation des Matériaux (CarMa) ». Ces plateformes ont pour objectif de collaborer avec les entreprises sur les sujets de l’industrie du futur et les sciences des matériaux.
Semaine de la recherche scientifique : une exposition collaborative comme point final
La Semaine de la recherche scientifique s’est terminée par une exposition de posters scientifiques réalisés par les étudiants sur des sujets variés, tels que l’habitat et l’énergie ou l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la détection de l’aire de Broca et la corrélation avec la maladie d’Alzheimer. Les posters ont été évalués par un jury composé de chercheurs et d’enseignants, et le meilleur poster a été remporté par un groupe d’étudiantes. Philomène GAILLIOT, Lilia GAZONNET et Bertille TRITSCH ont été récompensées pour leur travail.
Le Concours Ingeni’Up ouvre la porte à l’école d’ingénieurs Icam Grand Paris-Sud !
Le Concours Ingeni’Up, c’est l’occasion de prendre part à un concours unique donnant accès à 12 écoles d’ingénieurs reconnues par la Commission des titres d’ingénieur (Cti) pour la réalisation de ses études supérieures. Ouvert aux étudiants de niveau bac+2, le Concours Ingeni’Up s’inscrit dans les banques d’épreuves communes e3a-Polytech et Banque PT. A la clé pour les étudiants reçus : la perspective de mener à bien leur projet d’études dans un cadre stimulant, basé sur une démarche d’innovation continue, ouvert vers l’international et en relation directe avec des entreprises œuvrant dans des secteurs d’activités divers et variés (informatique, énergie, BTP, géosciences…).
Vous souhaitez vous inscrire et passer le Concours Ingeni’Up ? Toutes les informations nécessaires à propos du processus d’inscription vous attendent pour vous donner les clés pour décrocher le précieux sésame !