Pour les étudiants, les révisions des cours contribuent à l’acquisition des savoirs nécessaires en prévision de concours comme le Concours Ingeni’Up. Si certains préfèrent s’isoler, d’autres misent sur la force du collectif. Pourtant, ces deux approches sont parfaitement complémentaires du moment qu’elles sont correctement organisées.
Comment réviser pour un concours ? Les méthodologies seul et en groupe
Afin d’assimiler tous les cours, la case « révision » est un passage presque obligatoire. D’un côté, les sessions en solo à domicile ou à la bibliothèque restent primordiales au quotidien pour mémoriser les apprentissages. Elles sont souvent une manière de revoir vos cours à tête reposée et d’enrichir vos savoirs via des supports écrits (livres, Internet…).
De l’autre, les travaux en groupe offrent un regard différent : ils sont un lieu d’échanges, de conseils sur des bonnes pratiques… Ils permettent d’interagir pour mieux comprendre les apprentissages, de vous évaluer et de vous exercer à l’oral. L’idéal étant de revoir seul les cours, de prendre des notes, et de se regrouper ensuite pour en discuter et approfondir des bases déjà solides.
Réussir son concours : des compétences annexes avec le groupe
En abordant la révision de manière collective, ce sont des moyens mnémotechniques qui pourront être partagés. Les discussions peuvent aller plus loin que le strict cadre pédagogique, avec des réflexions enrichissantes sur le fond. Elles peuvent également lever les doutes sur ce qui a pu être mal compris ou contribuer à améliorer votre manière d’expliquer une problématique.
Cette collaboration, au-delà de faciliter l’assimilation des informations, est aussi un exercice utile pour gagner en confiance face à un public. Il est possible, par exemple, de mettre en scène des prises de paroles en amphithéâtre, toujours impressionnantes et inhibantes au début.
Organiser ses révisions pour un concours : les particularités du travail en équipe
Apprendre à travailler en équipe n’est pas toujours évident. Cela nécessite de faire des compromis, de prendre le temps d’écouter, de confronter des opinions parfois radicalement différentes et de s’organiser selon un planning qui convient à tous.
C’est d’autant plus le cas si le groupe est hétérogène, avec des personnes aux méthodes de travail divergentes et capables d’exprimer leurs désaccords (de manière constructive, bien entendu). Une difficulté certes, mais une atmosphère autrement plus enrichissante.
Le travail en équipe, une compétence à faire fructifier
Développer cette faculté est assurément bénéfique, notamment pour votre avenir professionnel. Très recherchée, cette expérience est généralement au cœur de la vie de l’entreprise où les projets sont souvent les œuvres d’équipes.
Planning de révision d’un concours : s’organiser pour réussir
Il n’est pas toujours facile de se motiver pour réviser. Les distractions sont souvent nombreuses. En mettant en place des rendez-vous réguliers, vous rythmerez votre journée avec cette obligation vertueuse.
Imposez-vous des créneaux à l’avance, si possible avec un peu de temps avant pour relire vos cours et noter d’éventuelles questions. Avec cette dynamique, vous serez immédiatement opérationnel !
En groupe, plus que de la révision
L’approche d’un concours comme le Concours Ingeni’Up est souvent un moment stressant. Si les révisions sont importantes, le moral l’est tout autant pour réussir. Ces sessions en groupe sont aussi l’occasion de sociabiliser et de relâcher, un peu, la pression.