Préparer un oral de concours : nos conseils pour réussir

Vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs ? Alors il est fort probable que vous deviez passer par des épreuves orales, en plus de l’écrit, pour être sélectionné. Ce sera le cas pour plusieurs écoles qui font partie du Concours Ingeni’Up si vous envisagez une des 12 grandes écoles d’ingénieurs du réseau : ECAM EPMI, Icam (Lille, Grand Paris Sud, Nantes, Strasbourg, Toulouse).

Présentation orale au concours : toutes vos compétences à valoriser

Au-delà des compétences techniques évaluées, l’oral a pour objectif de mettre en lumière la qualité de la prise de parole, la motivation, la gestion du stress, la curiosité ou encore la capacité du candidat à maintenir sa concentration. Des compétences comportementales (soft skills) qui sont déterminantes dans le monde professionnel. Cette étape importante peut désarmer les plus compétents. Elle nécessite donc une bonne préparation dans la durée pour être abordée de la meilleure des manières.

Comment se préparer à un oral ? Une question d’anticipation

Selon les établissements que vous aurez sélectionné dans votre liste de vœux déposée sur le site du SCEI, vous serez amené à vous présenter devant un jury d’admission qui évaluera vos compétences à l’oral. Un travail en continu, avec des révisions régulières, garantit un bon socle de connaissances. Les deux années de prépa sont ainsi une excellente base sur laquelle s’appuyer. Ces échanges sont aussi l’occasion de jauger votre motivation et votre projet professionnel. Avec les idées claires, vous serez en mesure de parler de ces sujets avec plus de confiance.

Des guides pour la préparation à l’oral des concours

Choisir les bons mots avec un argumentaire construit, prioriser les messages en les hiérarchisant, conserver la bonne attitude face à des questions qui se veulent désarmantes… Autant de points sur lesquels s’attarder afin de valoriser vos connaissances.

De nombreux livres dispensent des conseils afin de réussir les épreuves orales. Ces guides méthodologiques vous aideront à prévoir les questions du jury et à conserver l’attitude adéquate.

Le Concours Ingeni’Up vous propose d’ailleurs son propre guide pour les épreuves orales des écoles concernées. De nombreux témoignages y sont intégrés afin de vous mettre sur les bons rails.

Votre future école : un oral personnalisé

Prenez le temps de vous renseigner sur l’école où vous vous présentez. Brochures, sites internet, réseaux sociaux… Imprégnez-vous de la vie de l’établissement pour soutenir des arguments forts lorsque les membres du jury souhaiteront connaître les raisons de votre inscription.

Des temps de respiration pour être plus zen

Les activités extrascolaires agiront positivement sur votre moral, même si le dense programme de révisions rend parfois compliqués les à-côtés. Sports, sorties entre amis, divertissements… Aérez votre esprit pour arriver plus détendu devant le jury.

Le théâtre est un remède efficace contre le stress lié à la prise de parole en public. Il est également bénéfique pour améliorer sa diction et sa posture : le langage corporel étant primordial pour faire passer les messages à son interlocuteur.

Fonctionnement de l’épreuve orale : renseignez-vous avant

Si la préparation des épreuves orales est un travail de fond, votre performance dépendra évidemment de la solidité de vos connaissances.

Renseignez-vous en amont sur la durée de l’épreuve, son fonctionnement… Pour cela, n’hésitez pas à interroger les équipes pédagogiques et les élèves de l’établissement, actuels ou anciens. En défrichant le terrain, vous pourrez davantage vous concentrer sur vos forces.

Partager l'article
Tags
Conseils Epreuves orales Préparation concours
Rechercher un article
Article suivant
Article précédent

Toutes les infos sur nos écoles d’ingénieurs sont dans notre brochure !

Mettez toutes les chances de votre côté avec cette présentation complète et des conseils pour réussir votre admission dans l’école de votre choix (à l’usage des étudiants des classes prépa aux grandes écoles (filières MP, MPI, PC, PSI et PT).

Téléchargez notre brochure
Découvrez les 8 recommandations d'élèves & de membres du jury du Concours Ingeni'Up
Téléchargez notre guide