Prépa MPI : une nouvelle filière pour se préparer aux écoles d’ingénieurs
La filière MPI, Mathématiques, Physique, Informatique est une nouvelle filière de classes prépa créé suite à la réforme du bac. La première promotion a démarré en septembre 2021 (classes de première année MP2I) puis en septembre 2022 pour les classes de deuxième année (MPI) dans 30 établissements en France, ce qui représente environ 1000 étudiants à ce jour.
L’informatique est à l’honneur dans cette filière, ainsi que les mathématiques dont les horaires et le programme sont les mêmes qu’en MPSI. Adapté aux élèves de Terminale qui ont choisi les spécialités Mathématiques et NSI (Numérique et Sciences Informatiques), l’enseignement de physique s’appuie quant à lui sur le programme de physiques chimie de Première.
Quelles écoles d’ingénieurs après une prépa MPI ?
Les étudiants ayant suivi la filière MPI, comme pour toutes les autres filières peuvent passer les concours des écoles d’ingénieurs et les Écoles normales supérieures (ENS).
Les écoles d’ingénieurs du concours Ingeni’Up seront très attentives aux candidatures des étudiants issus de cette filière car leur profil axé sur l’informatique est très recherché.
Vous pourrez intégrer 10 écoles du concours Ingeni’Up si vous êtes issu de la filière MPI.
Filière MPI : quelles épreuves écrites lors du concours e3a-Polytech ?
- L’épreuve de MATHÉMATIQUES est spécifique à la filière MPI
- L’épreuve de PHYSIQUE – CHIMIE est spécifique à la filière MPI. Elle intègre les spécificités du programme de PHYSIQUE – CHIMIE de MP2I et de MPI.
- L’épreuve INFORMATIQUE est mutualisée avec celle de concours CCINP. Elle est dédiée à la filière MPI.
- Les épreuves de Français Philosophie et de langues sont mutualisées avec le concours CCINP.