Etape essentielle pour réussir un concours d’ingénieur comme le Concours Ingeni’Up, l’épreuve de synthèse en anglais nécessite une préparation adaptée pour avoir toutes les clés en main au moment de composer.
Les spécificités de l’épreuve de synthèse en anglais
L’épreuve de synthèse en anglais est une épreuve-clé du Concours Ingeni’Up, au même titre que l’épreuve de mathématiques. Elle a pour but d’évaluer la capacité des candidats à synthétiser des informations provenant de différents documents en anglais, en les organisant et en les structurant pour créer un texte cohérent et clair.
Les candidats doivent être en mesure de comprendre et de synthétiser des documents en anglais provenant de sources multiples telles que des journaux, des magazines, des sites web, des rapports techniques, des documents institutionnels, etc. Ce travail de synthèse doit respecter un certain niveau de langue, symbolisé par des niveaux de complexité variables d’un document à l’autre, et conforme aux capacités attendues pour prétendre à un cycle ingénieur.
La construction de la synthèse (idées, enchaînement des arguments…) doit être claire et logique, avec un vocabulaire adapté, des transitions et une structure solide. Le tout dans un délai limité de trois heures, qui n’est clairement pas de trop pour bien cerner tous les enjeux du sujet !
Concours d’ingénieur : comment bien se préparer à l’épreuve de synthèse en anglais ?
Le succès lors de l’épreuve de synthèse en anglais est l’addition d’un travail régulier, qui peut être bonifié par quelques conseils complémentaires.
Faire des exercices à partir des annales d’anglais du concours
Sources très précieuses d’informations, les annales du Concours Ingeni’Up vous permettent de vous frotter à l’épreuve d’anglais telle que vous allez la vivre, grâce aux sujets des précédentes années. Ces documents vous permettent ainsi de réaliser des exercices concrets, de vous familiariser avec le format et le contenu de l’épreuve, et ainsi de développer des compétences adéquates pour réussir le jour J.
Se documenter à partir de sources en anglais
L’objectif ? Se familiariser avec le bon niveau de langue, la syntaxe, la grammaire et le vocabulaire anglais. Comment ? En lisant des articles, des rapports ou des essais en anglais, dans des domaines variés comme les sciences, la technologie, l’économie ou la politique.
Se confronter à d’autres étudiants lors de sessions de travail
Travailler seul peut devenir fastidieux ou monotone pour certains étudiants. C’est pourquoi il est parfois conseillé de se regrouper entre étudiants en organisant des sessions de travail collectives. Le travail en groupe permet de confronter ses idées, d’échanger des astuces et de recevoir des conseils de la part d’autres étudiants, afin d’identifier ses points faibles et de les corriger efficacement.
Méthode pour une synthèse en anglais : faites preuve de curiosité !
Restez informé de l’actualité, tant sur le plan national qu’international. Lire des journaux en anglais, regarder des documentaires en version originale, écouter des podcasts sont autant de moyens pour stimuler quotidiennement votre anglais et pour développer votre capacité à synthétiser l’information.
Synthèse en anglais : le jour J, mettez toutes les chances de votre côté !
- Lisez attentivement les différents textes fournis et prenez des notes sur les idées-clés de chaque document.
- Ne pensez pas en français lors de votre rédaction et faites en sorte d’adopter un style simple, sans ambiguïté, en chassant les phrases trop longues ou alambiquées.
- Evitez la langue parlée et familière : il s’agit d’une épreuve écrite !
- Relisez-vous à la fin de l’épreuve ! C’est la seule manière d’éviter les fautes de grammaire et de syntaxe, et cela permet de s’assurer que le texte produit est clair et cohérent.