Récemment diplômé de l’école d’ingénieurs Icam (site de Lille), Pierre Foulon a remporté le 6 décembre dernier le premier prix du concours des « Trophées de la Transformation Écologique » organisé par Veolia. Cette distinction lui a été remise en présence de la Directrice générale de l’entreprise, Madame Estelle Brachlianoff. Une belle récompense pour le travail de recherche mené par cet étudiant, avec le soutien de l’équipe pédagogique du cursus ingénieur de l’Icam site de Lille. Bravo à Pierre pour cette réalisation !
Un projet technique d’ingénieur en écologie au service de l’environnement
Cette récompense fait suite au travail de recherche réalisé par Pierre Foulon, sous la supervision de Bilel Hafsi, Enseignant-chercheur au sein de l’école d’ingénieurs de l’Icam site de Lille.
« Ce fut un grand plaisir de superviser ces travaux mémoire scientifique de recherche qui portent sur la réalisation d’une plateforme multi-capteurs organiques compacte et connectée pour le monitoring de l’environnement. Je remercie particulièrement Pierre pour son investissement dans le projet, pour sa rigueur et pour son envie d’apprendre et d’aller plus loin. », précise Bilel Hafsi.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN), dans le cadre d’un Mémoire Scientifique et Recherche (MSR), proposé en dernière année du cycle ingénieur, spécialité « Energétique, Environnement et Matériaux ». Ce mémoire s’articule autour de deux grands aspects :
- La réalisation de capteurs organiques
- La conception d’un système d’acquisition sous Android
Ingénieur et transition écologique : l’Icam s’associe à des laboratoires de recherche
Pour la spécialisation « Energétique, Environnement et Matériaux » comme pour toutes les formations qui composent les cycles ingénieur au sein de l’Icam, les travaux de recherches s’appuient à la fois sur l’expertise des enseignants-chercheurs des différents sites de l’école et sur le savoir-faire des laboratoires de recherche publics.
Le mémoire scientifique : un premier pas dans la recherche pour les futurs ingénieurs en écologie
Le Mémoire Scientifique Recherche (MSR) proposé aux élèves en dernière année de la formation d’ingénieur, permet d’approfondir une expertise, avant d’envisager une poursuite en thèse. Véritable période d’essai pour savoir si la recherche est faite pour vous, ce MSR peut se dérouler en France ou dans une université partenaire à l’international.
Écologie intégrale : un dénominateur commun de la recherche pour l’école d’ingénieur Icam
Les 80 chercheurs et doctorants de l’Icam s’intéressent plus particulièrement aux domaines de la production, du stockage et de la gestion de l’énergie (structures et matériaux innovants), mais aussi de la transition sociétale et technologique des entreprises. Tous ces projets ont comme lien l’écologie intégrale, autrement dit une recherche d’innovation qui ne soit pas au détriment de l’Homme et de l’environnement. Les progrès visent à contribuer aux progrès tant technologiques que sociaux.
Ingénieur et transition écologique : le Concours Ingeni’Up donne accès à l’Icam !
Le site de Lille de l’école Icam, comme les sites de Grand Paris-Sud, Nantes, Strasbourg et Toulouse, fait partie des 12 écoles d’ingénieurs auxquelles il est possible de prétendre en passant le Concours Ingeni’Up. Ce concours commun, accessible via les banques d’épreuves e3a-Polytech et PT, repose sur des épreuves écrites suivies d’épreuves orales pour certaines de ces écoles-membres (dont l’ensemble des sites Icam ci-dessus).
Comment s’inscrire aux écoles d’ingénieur Icam via le Concours Ingeni’Up ?
Les inscriptions au Concours Ingeni’Up se déroulent exclusivement sur le site du SCEI entre décembre et janvier. Pour la rentrée 2023-2024, les inscriptions sur la plateforme SCEI sont closes depuis le 10 janvier 2023. Si vous avez déposé votre dossier pendant la période d’inscription, soyez vigilants : la période d’ouverture des vœux pour vos écoles de prédilection ouvre le 1er mars !