CONCOURS INGENI'UP : LE TÉMOIGNAGE DE JUSTIN, ÉLÈVE INGÉNIEUR À L’ECAM RENNES

Nous vous proposons de découvrir le profil de Justin, étudiant en 2ème année de cycle Ingénieur à l’ECAM Rennes. Il nous livre son expérience du concours Ingéni’Up, passage obligatoire post-CPGE pour accéder à l’une des écoles de la FESIC 

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Justin HERSANT, je suis élève en 2ème année de cycle ingénieur à l’ECAM Rennes. En 2019, j’ai obtenu un bac scientifique avec mention « Bien » que j’ai poursuivi en intégrant la prépa aux grandes écoles au lycée Henri Bergson à Angers. J’ai effectué ma première année en prépa PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur) puis ma deuxième année en prépa en PC (Physique Chimie).  

Pourquoi as-tu choisi le concours Ingéni’Up ?  

J’ai choisi de passer ce concours car il était accessible par rapport à mon niveau scolaire en prépa. J’ai postulé seulement à deux concours : Ingéni’Up et CCINP (Concours commun des instituts nationaux polytechniques).  

Comment t’étais-tu organisé pour les révisions du concours ? 

Tout au long de l’année, nous avons eu des khôlles*, ce qui m’a permis de me préparer aux concours. À partir des vacances de février, je me suis mis sérieusement à réviser. J’allais 6 jours sur 7 à la bibliothèque universitaire d’Angers pour effectuer mes révisions. Nous avions fini le programme plus tôt ce qui m’a permis d’être concentré dans les révisions des concours.  

Comment se sont passées les épreuves écrites ? 

Les épreuves écrites se sont très bien passées pour ma part, j’ai obtenu des notes correctes pour pouvoir être admissible par la suite aux oraux dans les écoles du concours Ingéni’Up. Les écrits sont souvent stressants, car nos deux années de prépa se jouent seulement sur 3 jours. Il faut donc être très concentré. 

Qu’est-ce qui t’a attiré pour rejoindre l’ECAM Rennes ? 

L’ECAM Rennes était un bon compromis pour moi, car c’est une école à taille humaine, Rennes n’est pas très loin de ma ville (Angers). Je m’étais aussi renseigné sur l’école durant ma deuxième année de prépa lorsque l’on devait faire nos choix de concours et d’école en décembre. Elle m’avait plu, car les formations qui y étaient proposées correspondaient à mon projet professionnel et l’école proposait un large choix de doubles diplômes. Mon choix s’est alors naturellement tourné vers l’ECAM Rennes.  

Comment se passe ta scolarité à l’ECAM Rennes ? 

Ma scolarité à l’ECAM Rennes se passe très bien ! En 2ème année, nous travaillons beaucoup en mode « projets » ce qui nous permet de sortir du « cadre scolaire » et nous laisse mettre nos connaissances à profit. Les associations sont vraiment aussi très importantes à l’ECAM Rennes, grâce à cela, nous pouvons nous retrouver entre étudiants les jeudis après-midi principalement et durant toute la semaine. 

Quels conseils peux-tu donner à un candidat qui va passer le concours ?  

Je pense qu’il ne faut rien lâcher. Il faut être « focus » dans les révisions et grâce à ça, ils pourront obtenir d’intégrer une école d’ingénieurs…et qui sait peut-être l’ECAM Rennes ! 

Partager l'article
Tags
Actus Conseils Orientation
Rechercher un article
Article suivant
Article précédent
Toutes les infos sur nos écoles d’ingénieurs sont dans notre brochure !

Mettez toutes les chances de votre côté avec cette présentation complète et des conseils pour réussir votre admission dans l’école de votre choix (à l’usage des étudiants des classes prépa aux grandes écoles (filières MP, MPI, PC, PSI et PT).

Téléchargez notre brochure