Elle fait partie pour bon nombre d’étudiants des épreuves les plus redoutées des concours d’écoles d’ingénieur. L’épreuve d’anglais vise en effet à mettre en lumière la capacité des futurs ingénieurs à maîtriser une langue indispensable pour s’immerger dans un contexte international pendant et à l’issue de leurs études. Toutefois, cette épreuve n’a rien d’un obstacle insurmontable ! Que vous ayez ou non des facilités en anglais, la réussite passera par une préparation basée sur la régularité… qui pourra être enrichie par quelques bonnes pratiques complémentaires dont nous allons vous parler dans cet article.
Révision anglais : travailler de façon méthodique reste la règle d’or
Cela vaut pour tout concours et les épreuves écrites du Concours Ingeni’Up ne dérogent évidemment pas à ce principe : décrocher son admission dans l’école de votre choix sera la récompense d’un travail constant, organisé et minutieux. Tout comme un sportif se prépare en amont d’une compétition, les candidats qui ont pour objectif de passer le Concours Ingeni’Up doivent s’imposer une préparation stricte pour décrocher le Graal en fin de parcours.
Concernant l’épreuve d’anglais, il convient avant tout d’avoir une idée très précise de vos points forts et de vos lacunes, principalement pour les différents aspects linguistiques (grammaire/syntaxe, vocabulaire diversifié, conjugaison…). S’il n’y a pas de pièges à proprement parler lors des écrits, il y a quand même quelques écueils qu’il est facile d’éviter en se préparant efficacement plusieurs mois avant de composer.
Annales anglais : vos meilleurs alliés pour préparer cette épreuve du concours !
Quoi de mieux que les annales des années précédentes pour se confronter à la réalité de l’épreuve qui vous attend ? Ces documents de référence pour les banques d’épreuves communes du Concours Ingeni’Up (banque PT et banque e3a-Polytech) vous donnent la possibilité de vous exercer en vous mettant dans les conditions réelles de l’épreuve et en vous familiarisant avec les sources dont vous vous servirez le jour J. Les annales peuvent d’ailleurs être des bases de travail idéales si vous décidez d’organiser des sessions de révisions collectives avec d’autres étudiants candidats au concours.
Immersion en anglais : comment s’y prendre au quotidien ?
Préparer une épreuve de langue vivante comme la synthèse d’anglais du Concours Ingeni’Up présente tout de même des différences assez significatives par rapport à d’autres épreuves que vous devrez affronter. En effet, si les révisions « classiques » sont indispensables pour maîtriser les fondamentaux attendus par les différentes écoles ciblées, il est aussi possible de développer votre aisance au quotidien, grâce à une multitude d’outils qui vous aident à vous immerger dans la langue de Shakespeare.
Regarder des films en anglais : le cinéma comme allié pour votre préparation
En parallèle des exercices et examens blancs intégrés à votre programme de révision, le visionnage de films, séries ou documentaires anglophones a fait ses preuves pour l’immersion en anglais. En stimulant votre mémoire auditive grâce aux dialogues originaux en langue anglaise, vous viendrez compléter vos connaissances et acquérir de nouveaux réflexes linguistiques. Bien évidemment, cela implique de bien sélectionner les films visionnés : une certaine richesse linguistique est en effet indispensable pour que la pratique soit efficace. En outre, bannissez les sous-titres en français, qui sont certes très confortables mais qui vont surtout vous détourner de l’écoute attentive de la langue d’origine.
Podcasts en anglais : chaque déplacement est une opportunité !
Dans la même logique que les films et séries, les podcasts sont d’excellents supports pour se plonger chaque jour dans la langue anglaise. Très en vogue depuis quelques temps, ces épisodes audio présentent l’avantage de pouvoir être consultés extrêmement facilement, en passant notamment par des plateformes ou applications mobiles qui centralisent des centaines de références.
Lors d’un trajet un peu long dans les transports ou en voiture, en faisant votre sport, le soir avant de dormir… Accordez-vous le temps nécessaire pour écouter attentivement un ou deux épisodes (selon la durée et la complexité) par jour, et essayez de retenir un maximum d’informations mais aussi de repérer les mécaniques d’usage. Autre atout : la très grande variété des sujets de podcasts vous assure de trouver des formats proches de vos centres d’intérêt et/ou avec des niveaux de langue conformes à ce qui pourra être attendu de vous lors de votre épreuve d’anglais.