Concours ingénieur 2023 : les épreuves écrites, c’est dans un mois !

Les épreuves écrites du concours Ingeni’Up approchent à grands pas car vous commencerez à composer pour ce concours d’ingénieurs dans un mois environ.

Epreuve écrite du concours d’ingénieur 2023 : comment organiser la fin de ses révisions ?

Le compte à rebours est lancé pour les épreuves écrites du concours Ingeni’Up ! Pour réussir cette dernière ligne droite avant la première épreuve, il est important de garder en tête les grands objectifs qui vous permettront de construire une préparation efficace.

Restez fidèle à votre planning de révisions du concours d’ingénieur 

Jusqu’à la fin de vos révisions, l’assiduité et le respect d’un planning jour après jour sera un atout décisif pour vous donner les meilleures armes pour réussir. Au-delà d’une constance indispensable dans votre travail, adaptez votre manière de travailler pour en tirer le maximum de bénéfices.  

Évitez ainsi les longues sessions de révisions sans pause, susceptibles de nuire à la concentration et la mémorisation. A la place, répartissez votre temps de révision dans des séances plus courtes mais plus intensives, avec des pauses de quelques minutes à intervalles réguliers (toutes les deux heures par exemple).  

Pour les différentes épreuves écrites (mathématiques, physique, langues vivantes), gardez bien à l’esprit que les annales d’examens sont des sources précieuses pour vous exercer jusqu’à la fin de votre programme de révisions. 

Mettez de la diversité dans vos révisions pour le concours 

Les révisions pour le concours d’ingénieur ne se passent pas forcément seul à son bureau pendant les mois qui séparent votre inscription du début des épreuves ! N’hésitez surtout pas à demander des conseils à vos professeurs, tuteurs ou aux autres étudiants qui visent le même concours. Un échange avec eux est souvent la meilleure manière de mieux comprendre certains concepts et de rendre vos révisions plus stimulantes en y incorporant des sessions de travail en groupe. 

Bon à savoir : des techniques issues des milieux du marketing ou de la gestion de projet ont porté leurs fruits dans le cadre de préparations à des concours. Pensez à aller jeter un œil à la méthode Smart ou au mind mapping par exemple… 

Il est encore temps de consolider vos points forts et de corriger les points faibles 

Vous avez encore quelques lacunes dans certaines matières à un mois de vous frotter au concours ? Rassurez-vous : ce n’est évidemment pas une fatalité ! Réajustez votre planning et misez sur un maximum de ressources complémentaires (livres, manuels, exercices en ligne…) à vos cours et aux annales du concours, afin de consacrer le temps nécessaire à la maîtrise des notions qui continuent de vous bloquer. En outre, ne négligez pas les efforts réguliers sur vos matières « fortes » : ce serait dommage qu’elles vous fassent défaut le jour J par manque de régularité ! 

Révision du concours d’ingénieur : ne pas négliger l’épreuve orale !  

Pour certaines écoles du Concours Ingeni’Up, un entretien oral vous attend en cas de réussite aux épreuves écrites. Il est donc important de s’y préparer suffisamment en amont et de ne pas sous-estimer cette étape qui pourra être décisive pour accéder à l’école de votre choix. Voici quelques conseils pratiques pour vous y préparer de manière adéquate. 

Connaître les attentes du jury pour l’oral du concours d’ingénieur 

Renseignez-vous bien sur les épreuves orales de votre concours, ainsi que sur les critères de notation. Cela vous permettra de mieux comprendre ce que le jury attend de vous. 

Répéter sa présentation orale : cela fait partie des révisions du concours d’ingénieur ! 

Entraînez-vous à présenter votre sujet devant un miroir ou devant des amis ou de la famille pour améliorer votre langage corporel, votre élocution et votre rythme de parole. Bien évidemment, soyez parfaitement à l’aise avec les concepts, formules et théories liées à votre sujet, afin de vous exprimer de manière claire et précise face au jury. Bon à savoir : ces répétitions auront également l’avantage de vous aider à bien gérer le temps de parole qui vous sera accordé pour votre présentation. 

Partager l'article
Tags
Conseils Epreuves écrites Préparation concours
Rechercher un article
Article suivant
Article précédent

Toutes les infos sur nos écoles d’ingénieurs sont dans notre brochure !

Mettez toutes les chances de votre côté avec cette présentation complète et des conseils pour réussir votre admission dans l’école de votre choix (à l’usage des étudiants des classes prépa aux grandes écoles (filières MP, MPI, PC, PSI et PT).

Téléchargez notre brochure