Pourquoi et comment devenir ingénieur.e ?

Ingénieur automobile, ingénieur agronome, ingénieur chimiste, ingénieur en robotique ou encore ingénieur en cybersécurité, il existe une multitude de métiers de l’ingénierie. Mais en quoi consiste exactement le métier d’ingénieur ? Comment devenir ingénieur ? Quel métier d’ingénieur choisir ? Eclairage sur un métier méconnu pourtant essentiel aux entreprises et au bon développement de la société qui ne connait pas la crise puisque le taux de chômage des ingénieurs en France est moins de 3% (D’après la 36e enquête de l’Observatoire des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF).

A quoi sert un ingénieur ?

De manière générale, un ingénieur sert à résoudre des problèmes concrets en s’appuyant sur la science et la technique. Pour cela, il va transformer des idées en solutions concrètes.  Son rôle est de relier la théorie et le terrain, en cherchant l’équilibre entre performance, coût, sécurité et impact.

Concrètement, un ingénieur :

  • analyse les problèmes pour comprendre ce qui bloque ou peut être amélioré,
  • conçoit et met en œuvre des solutions techniques (produits, procédés, organisations…),
  • travaille en équipe avec des techniciens, des chercheurs, des responsables de projet ou du marketing,
  • veille à la qualité, à la sécurité et à la durabilité des solutions proposées.

Où peut travailler un ingénieur ?

Un ingénieur peut travailler dans plusieurs types d’organisations.

Dans les entreprises : Les ingénieurs y conçoivent, améliorent, testent ou supervisent la production de produits et de services. Ils peuvent travailler dans différents secteurs de l’entreprise : la recherche et le développement, la conception, la fabrication, l’exploitation, le conseil, ou l’expertise.

  • Dans le secteur de l’aéronautique, un ingénieur va concevoir et tester des avions.
  • Dans le secteur de l’automobile, un ingénieur en mécanique va développer des moteurs plus propres.
  • Dans le secteur de la tech, un ingénieur en informatique va créer des applications ou des outils d’intelligence artificielle.

Dans les bureaux d’études et cabinets de conseil : ils réalisent des études techniques pour d’autres entreprises ou collectivités (par exemple, en environnement, énergie, bâtiment, numérique, etc.).

  • Dans un bureau d’études en environnement, un ingénieur va réaliser des diagnostics pour réduire l’impact écologique d’un projet.
  • Dans un cabinet de conseil en ingénierie, un ingénieur va accompagner une entreprise dans la conception de nouveaux produits.

Dans les organismes publics : administrations, collectivités territoriales, hôpitaux ou établissements de recherche (comme le CNRS ou l’INRAE) — souvent sur des missions d’aménagement, d’innovation ou de sécurité.

  • Dans un centre de recherche, un ingénieur agronome peut participer à la recherche sur l’agriculture durable.
  • Dans un hôpital, un ingénieur en biomédical va gérer le matériel et les équipements de haute technologie et s’assurer qu’il est fiable, sûr et conforme aux réglementations.

Dans les associations et ONG : notamment dans l’humanitaire, le développement durable ou la coopération internationale, où les compétences techniques servent à des projets à impact social.

  • Dans une ONG, un ingénieur peut concevoir des installations électriques pour des villages isolés dans des pays en développement.
  • Dans une association de protection de l’environnement, un ingénieur peut analyser les données de qualité de l’eau, du sol ou de l’air pour orienter les actions de protection.

Dans les organisations internationales : ONU, Banque mondiale, etc., qui recrutent des ingénieurs pour des programmes de développement ou d’infrastructure.

  • Un ingénieur civil peut participer à la reconstruction d’infrastructures (pont, routes…) dans un pays en crise.
  • Des ingénieurs analysent la faisabilité technique de projets d’eau potable ou d’énergie dans les pays en développement.

Plusieurs spécialisations possibles

  • Un.e ingénieur.e en génie civil/BTP va superviser la conception et la réalisation de travaux publics (autoroutes, ponts, aéroports…).
  • Un.e ingénieur.e en génie mécanique va superviser la conception et la construction de machines pour le secteur dans lequel il travaille (industrie, automobile, aéronautique, …)
  • Un.e Ingénieur.e en génie industriel va gérer la chaine de fabrication d’un produit, veiller à sa maintenance et améliorer les produits. Il peut aussi travailler à la sécurité et à la règlementation.
  • Un.e ingénieur.e en énergie va mettre en place des systèmes pour produire et distribuer de l’énergie. Il peut aussi développer les énergies renouvelables.
  • Un.e ingénieur.e en technologie du numérique va développer, intégrer et mettre à jour des logiciels ou applications pour le fonctionnement de l’entreprise. Il peut aussi travailler à la sécurité de son système informatique.
  • Un.e ingénieur.e chimiste peut travailler sur un système pour purifier l’eau ou améliorer le tratement des déchets. Il peut aussi superviser la création de nouveaux produits qui ont des composés chimiques (cosmétiques, aliments, produits pharmaceutiques…)
  • Un ingénieur.e agronome va travailler sur l’amélioration de la résistance des espèces végétales ou va faire des recherches afin de développer de nouveaux produits ou équipements pour réduire l’impact de l’Homme sur l’environnement. Il peut aussi être conseiller technique et économique auprès des agriculteurs afin d’optimiser leur production.

Comment devenir ingénieur ?

Les écoles d’ingénieurs restent aujourd’hui la voie la plus directe et reconnue pour accéder à la profession.

En France, on en compte près de 200, publiques ou privées.

Le parcours dure entre trois et cinq ans, selon le moment où l’on intègre l’école :

  • soit après le bac,
  • soit après deux années de classe préparatoire scientifique, une voie souvent très appréciée des employeurs.

Il est également possible d’y accéder après un IUT ou une licence universitaire, pour ceux qui souhaitent se réorienter ou compléter un premier parcours.

Avec le concours Ingéni’up, après une prépa scientifique, vous pouvez accéder à 7 écoles d’ingénieurs.

Pour découvrir les écoles du concours Ingéni’up : https://concours-ingeniup.fr/les-ecoles/ 

Partager l'article
Tags
Orientation
Rechercher un article
Article suivant
Article précédent
Toutes les infos sur nos écoles d’ingénieurs sont dans notre brochure !

Mettez toutes les chances de votre côté avec cette présentation complète et des conseils pour réussir votre admission dans l’école de votre choix (à l’usage des étudiants des classes prépa aux grandes écoles (filières MP, MPI, PC, PSI et PT).

Téléchargez notre brochure