Polux, c’est le nom de la lampe créée par Marion Guiraud et Paul Dupeyre, étudiants ingénieurs en dernière année au sein de l’école Icam Toulouse. Un projet mené de bout en bout et qui est en passe d’être commercialisé.
Lampe innovante Polux : du prototype au produit, un projet en différentes étapes
La lampe innovante Polux est une lampe de bureau qui s’ajuste automatiquement aux conditions de luminosité, dans le but de prendre soin de nos yeux. Elle est le fruit d’une collaboration avec les élèves de l’Icam, site de Toulouse, dans le cadre du Mémoire scientifique industriel de dernière année des étudiants ingénieurs de l’école. Un projet passionnant et formateur pour nos élèves et qui sera bientôt disponible sur le marché grâce à une campagne de crowdfunding réussie.
Lampe innovante Polux : les voyants sont au vert pour commercialiser
Les ingénieurs projets, étudiants en dernière année à l’Icam site de Toulouse, ont commencé par mener l’étude de faisabilité de la lampe, avec une analyse de coût et la réalisation d’un prototype pour tester l’électronique. « Le défi était de taille, explique Damien Lucas, Chef de projet du pôle Services aux Entreprises. Paul et Marion souhaitaient proposer une lampe au design harmonieux (créé par le cabinet Budees), tout en permettant de rester dans des coûts accessibles. »
Une fois le design électronique défini et validé, le projet s’est orienté vers une phase d’industrialisation. Cette seconde partie a été confiée au bureau d’études PNDS, qui s’est chargé de l’intégration et l’industrialisation des parties mécanique et électronique. « Polux est entrée en contact avec le bureau d’études PNDS, avec lequel l’Icam et les designers ont étroitement travaillé pour faire aboutir le projet. L’intervention du bureau d’études a été déterminante, ajoute Damien. Ils ont non seulement réussi à s’adapter au design préétabli, en intégrant toute notre électronique, mais aussi procédé aux modifications les plus pertinentes, pour rendre le produit commercialisable, tant en termes de qualité que de coût ».
Une campagne de crowdfunding va contribuer à lancer la lampe innovante Polux
À partir de ce design techniquement concluant, Polux a pu lancer sa campagne de crowdfunding, qui a été un succès. Les lampes Polux ont de nombreuses vertus : réduire la fatigue oculaire, préserver la vision des enfants, optimiser celle des personnes dont la vue est déficiente, mais aussi mieux dormir et mieux travailler. Les touches, mécaniques et à fort contraste, répondent aussi à une volonté d’inclusion. L’Icam est ravi d’avoir pu contribuer à ce projet qui a de beaux jours devant lui !
Le concours Ingeni’Up : une voie d’accès pour des études à l’Icam Toulouse
Le Concours Ingeni’Up rassemble 12 écoles d’ingénieurs parmi lesquelles figure l’Icam Toulouse. Ce concours unique, basé sur les banques d’épreuves communes PT et e3a-Polytech, délivre chaque année de nombreuses places aux étudiants titulaires d’un bac+2 en quête d’une poursuite de leurs études dans un cycle ingénieur. Réputées pour leurs capacités d’innovation, leurs liens étroits avec le monde des entreprises et leur ouverture vers l’international, les écoles du Concours Ingeni’Up sont un choix d’orientation qui ne manque pas d’atouts pour décrocher un diplôme en adéquation avec vos projets professionnels. Pour s’inscrire, il est nécessaire de suivre un processus en plusieurs étapes qui s’applique aux différentes écoles d’ingénieurs du concours.
Les Mémoires scientifiques industriels, un exemple du modèle pédagogique riche des écoles d’ingénieurs Icam
Avec leur pôle « Services aux Entreprises », les Campus Icam en France accompagnent chaque année les entreprises de leur région, du porteur de projet au grand groupe. Ces services, qui se déclinent sous la forme de prestations, portent sur le développement et l’amélioration de process industriels, la mise au point d’innovations technologiques, l’organisation industrielle, la conduite du changement et l’évolution de SI. Ils s’adressent à toute entreprise ayant des projets portant sur ses fonctions production, logistique, bureau d’études, R&D, IT, organisation… Les étudiants de 5ème et dernière année, en posture d’ingénieurs projets, y participent activement dans le cadre de leur mémoire scientifique industriel (MSI) et s’y investissent à 100% de leur temps. L’accompagnement et le management des projets sont réalisés par une équipe de chargés d’affaires et de chefs de projet expérimentés. En complément et selon les problématiques, des chercheurs apportent leur expertise.