Business Game : une expérience pour les élèves ingénieurs Icam Nantes et Toulouse

Les écoles d’ingénieurs des écoles Icam Nantes et Icam Toulouse ont organisé un Business Game avec l’aide d’un coordinateur management des entreprises et des organisations à l’Icam de Nantes. Une expérience de trois jours qui s’est révélée particulièrement enrichissante pour les futurs ingénieurs inscrits aux cursus de nos écoles. 

Business Game : une rencontre de trois jours très instructive 

Les rencontres intersites organisées par les trois sites Icam de l’Ouest sont l’occasion pour les élèves de différentes formations d’ingénieurs de tester la cohérence de leurs acquis en sciences de gestion. Pendant trois jours, les 450 élèves ont participé à un Business Game, encadré par douze enseignants, avec l’aide de Sciado, créateur de solutions pédagogiques, et leur jeu Vinego. 

Business Game : en quoi consiste ce jeu d’entreprise pédagogique ? 

Le Business Game consistait à répartir les élèves en 90 équipes, chacune représentant une entreprise. Chaque équipe a dû effectuer huit périodes de décisions, donnant lieu à une phase de négociation et d’interactions avec les autres groupes. En plus de ces périodes de négociation, un challenge quotidien a été proposé aux élèves : la réalisation d’un document promotionnel, la rédaction d’une charte éthique ou encore la préparation d’une note stratégique pour demander des subventions. 

Le business game, un atelier qui favorise les interactions entre étudiants ingénieurs 

Le séminaire a été animé par Laurent Challet, coordinateur management des entreprises et des organisations à l’Icam de Nantes. Selon lui, ce type de rencontre permet de créer une dynamique de groupe chez les élèves et de renforcer la cohésion entre les enseignants : « C’est un format pédagogique qui plaît beaucoup et qui constitue l’un des rares moments où les élèves de 5ème année vont pouvoir se regrouper à nouveau. C’est également un moment fort pour les enseignants car cela crée de la cohésion entre nous, en amont, pour la préparation, et pendant les 3 jours ». 

Business Game : un exercice qui enrichit le modèle pédagogique des écoles d’ingénieurs Icam 

À la fin du séminaire, un classement final a été établi en fonction du chiffre d’affaires réalisé, des bénéfices dégagés et de la trésorerie. Cette expérience a donc permis aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances en sciences de gestion tout en renforçant leur dynamique de groupe, et aux enseignants de travailler en collaboration pour préparer et animer cet événement. 

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