Retrouvez les annales du concours e3a-Polytech et PT

Mettez toutes les chances de votre côté en vous préparant grâce aux annales e3a-Polytech et PT des précédentes éditions. En complément des révisions classiques, il est toujours instructif de se pencher sur les sujets des concours précédents. Cela permet notamment de s’exercer en conditions réelles et de mieux intégrer la façon dont les sujets sont construits.

Le concours Ingeni’Up (FESIC Prépa) vous permet d’intégrer l’une des 12 grandes écoles d’ingénieurs associative EESPIG du réseau FESIC. Il s’appuie sur les résultats obtenus aux épreuves écrites de deux concours : concours e3a-Polytech et Banque PT.

Les annales 2021 des épreuves écrites du concours e3a-Polytech (MP-PC-PSI)

Annales des épreuves 2021 communes MP, PC et PSI (mutualisées avec CCINP) :

Annales des épreuves 2021 (MP) :

  • Informatique MP / Rapport
  • Sciences industrielles MP / Rapport 
  • Mathématiques MP / Rapport et corrigé
    L’épreuve de « Mathématiques » spécifique à la banque e3a-Polytech prend en compte les compétences des candidats en termes de capacités rédactionnelles et de communication à l’écrit et pour présenter un argumentaire sous forme de démonstration. L’épreuve a une durée de 4 heures. Elle est réalisée sans calculatrice.
  • Physique-Chimie MP / Rapport / Corrigé
    L’épreuve de « Physique – Chimie » spécifique à la banque e3a-Polytech est d’une durée totale de 4 heures. Elle nécessite l’emploi d’une calculatrice. Cette épreuve comporte deux parties séparées, la première portant sur diverses parties du programme de Physique de MPSI/MP, la seconde portant sur diverses parties du programme de Chimie de MPSI/MP.

Annales des épreuves 2021 (PC) :

  • Modélisation de systèmes physiques ou chimiques PC / Rapport
  • Mathématiques PC / Rapport et corrigé 
    L’épreuve de « Mathématiques » spécifique à la banque e3a-Polytech prend en compte les compétences des candidats en termes de capacités rédactionnelles et de communication à l’écrit et pour présenter un argumentaire sous forme de démonstration. L’épreuve a une durée de 4 heures. Elle est réalisée sans calculatrice.
  • Physique et Chimie PC / Rapport / Corrigé Physique / Corrigé Chimie
    L’épreuve de « Physique – Chimie » spécifique à la banque e3a-Polytech est d’une durée totale de 4 heures. Elle nécessite l’emploi d’une calculatrice. Elle comporte deux parties indépendantes : une partie Physique et une partie Chimie. Les deux parties ont un poids équivalent dans la note finale attribuée à l’épreuve.

Annales des épreuves 2021 (PSI) :

  • Informatique PSI / Rapport 
  • Sciences industrielles de l’ingénieur PSI Rapport
  • Mathématiques PSI Rapport et corrigé 
    L’épreuve de « Mathématiques » spécifique à la banque e3a-Polytech prend en compte les compétences des candidats en termes de capacités rédactionnelles et de communication à l’écrit et pour présenter un argumentaire sous forme de démonstration. L’épreuve a une durée de 4 heures. Elle est réalisée sans calculatrice.
  • Physique-Chimie PSI / Rapport / Corrigé
    L’épreuve de « Physique et Chimie » spécifique à la banque e3a-Polytech est d’une durée totale de 4 heures. Elle nécessite l’emploi d’une calculatrice. L’épreuve est composée de deux parties indépendantes, la première à dominante Physique, la seconde à dominante Chimie, de difficultés graduées, portant sur diverses parties des programmes de Physique et de Chimie de MPSI/PCSI – PSI. Une seule note globale est attribuée à l’ensemble de l’épreuve.

Les annales 2021 des épreuves écrites du concours Banque PT (PT)

Les annales 2021 de la Banque PT pour les étudiants issus de la filière PT

  • MATHÉMATIQUES : ces épreuves, de difficulté graduée, balayeront les grandes parties du programme. Il sera fait appel aux connaissances des deux années de classes préparatoires PT et PTSI.
  • Mathématiques (épreuve A)
    Durée 4 heures. Épreuve comportant, sans exclusivité, une composante d’algèbre et une de probabilités, non nécessairement indépendantes et en proportion variable. Tout ou partie de l’épreuve pourra s’appuyer sur des outils utiles aux sciences physiques ou aux sciences industrielles pour l’ingénieur. Les candidats devront se munir de leur matériel de géométrie (règle, compas, équerre…).
  • Mathématiques (épreuve B)
    Durée 4 heures. Épreuve comportant, sans exclusivité, une composante de géométrie et une composante d’algèbre linéaire et/ou bilinéaire non nécessairement indépendantes et en proportion variable. Tout ou partie de la géométrie pourra être de la géométrie non analytique. Tout ou partie de l’épreuve pourra s’appuyer sur des outils utiles aux sciences physiques ou aux sciences industrielles pour l’ingénieur. Les candidats devront se munir de leur matériel de géométrie (règle, compas, équerre…).
  • Mathématiques (épreuve C)
    Durée 4 heures. Épreuve à dominante d’analyse. Tout ou partie de l’épreuve pourra s’appuyer sur des outils utiles aux sciences physiques ou aux sciences industrielles pour l’ingénieur. Les candidats devront se munir de leur matériel de géométrie (règle, compas, équerre…).
  • Sciences Physiques (épreuve A)
    Durée 4 heures. Cette épreuve s’appuie sur un ou plusieurs supports physiques réels et peuvent couvrir l’intégralité du programme de Physique de 1ère et 2ème années.
  • Sciences Physiques (épreuve B partie chimie) / Sciences Physiques ( épreuve B partie Thermodynamique )
    Durée 4 heures. Épreuve comportant de la chimie et de la physique (avec une partie thermodynamique). Cette épreuve est scindée en 2 demi-épreuves, séparées d’une ½ heure de pause, mais donnant lieu à une note unique et globale pour l’épreuve.
  • Informatique et Modélisation
  • Français (épreuve A)
    Durée 4 heures. L’épreuve consiste en une dissertation qui porte sur le programme biannuel de français et de philosophie (œuvres et thèmes) dans les classes préparatoires scientifiques.
  • Français (épreuve B)
    Durée 4 heures. L’épreuve porte sur un des deux thèmes au programme de Lettres et Philosophie).
  • Sciences Industrielles (épreuve A)
    Durée 5 heures. Cette épreuve a pour objectif d’évaluer les capacités des candidats dans les domaines des sciences industrielles de l’ingénieur et plus précisément les aspects liés à la mécanique et à l’automatique au sens large. Les compétences attendues concernent la prédiction des performances attendues de systèmes ou sous-systèmes à partir de modélisations, par l’évaluation de l’écart entre les performances prédites et les performances spécifiées par le cahier des charges.
  • Sciences Industrielles (épreuve B)
    Durée 6 heures. Cette épreuve porte sur l’étude de conception des systèmes mécaniques. Elle permet d’évaluer la capacité à concevoir des mécanismes avec des raisonnements logiques de création de pièces et d’ensembles mécaniques s’appuyant sur des connaissances de technologie de construction mécanique, sur des méthodes et sur l’application de règles et de critères de conception. Elle permet également de contrôler l’aptitude du candidat à maîtriser les outils de la communication technique dans la conception de produit.
  • Sciences Industrielles (épreuve C)
    Durée 6 heures. Cette épreuve consiste en une étude inédite d’un objet technique industriel récent. Elle s’appuie sur une analyse globale permettant de comprendre et de décrire tout ou partie du fonctionnement du système et des enjeux associés. Elle propose des études conduisant à la définition d’éléments de la chaîne d’énergie et de sa commande. Elle aboutit à la production et à la validation de solutions en phase de pré-industrialisation d’un sous-système mécanique.
  • Langue vivante A
    Durée 3 heures – Synthèse à partir d’un dossier thématique. Il sera proposé aux candidats un dossier comportant plusieurs documents, de natures différentes, rédigés dans la langue vivante choisie.
  • Langue vivante B
    Durée 3 heures – Contraction croisée et essai. Les candidats devront contracter en 130 mots (+/- 10%), dans la langue vivante choisie, un texte unique de 700 à 750 mots, rédigé en français et portant sur les enjeux sociaux, économiques, culturels ou scientifiques de l’actualité).
Share This