Les inscriptions au concours d'ingénieurs
Le concours de nos écoles d'ingénieurs
Le financement
Nos écoles d'ingénieurs
C’est très simple ! Un seul point d’entrée centralise les inscriptions : le SCEI (Service de concours écoles d’ingénieurs). Toutes les démarches sont à effectuer en ligne, sur www.scei-concours.fr. Plusieurs documents sont à envoyer dans le cadre de cette procédure.
Les inscriptions se déroulent en décembre de chaque année, pour une période d’environ un mois. A NOTER : en vous inscrivant au concours, vous êtes systématiquement candidat à toutes les écoles du concours Ingeni’Up.
Vous souhaitez connaître le calendrier complet et le déroulé du concours ? Rendez-vous dans la Rubrique « Les épreuves ».
Pour passer le concours, vous devez régler des droits d’inscription. Leur montant dépend des épreuves écrites que vous devez passer : concours e3a-polytech (filières MP, MPI, PC, PSI) ou banque PT (filière PT).
Vous êtes boursier ? Vous pouvez bénéficier d’une réduction sur les droits d’inscription au concours.
Pour en savoir plus, découvrez les frais d’inscription sur le site du SCEI (Service de concours écoles d’ingénieurs).
Au total, 221 places seront disponibles pour les étudiants ayant réussi les épreuves. Pour consulter les chiffres répartis par école et par filière, rendez-vous sur la page S’inscrire au concours
Les écoles Ingeni’Up suivent le processus d’intégration commun aux concours d’écoles d’ingénieurs SCEI. Celui-ci comprend 4 phases d’appels, qui se déroulent entre juillet et septembre et dont les résultats sont publiés sur le portail dédié du SCEI.
A chaque phase d’appel, vous devez transmettre vos réponses aux écoles d’ingénieurs qui vous sont proposées : acceptation définitive, acceptation provisoire ou renoncement provisoire. Vous êtes tenus de répondre à chacune des phases d’appels jusqu’à l’acceptation définitive de l’un de vos choix.
En l’absence de réponse à l’une des phases, vous serez considéré comme démissionnaire et vous perdrez tous vos droits sur les écoles auxquelles vous candidatez. Retrouvez toutes les informations sur les choix possibles sur le site internet du SCEI : https://www.scei-concours.fr/integration.php.
Tout simplement pour devenir ingénieur, en intégrant l’une des 7 grandes écoles d’ingénieurs de la FESIC (Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif) membres du Concours !
Leur force ? Ce sont des établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG). Cette qualification délivrée par l’État depuis 2013 est l’assurance pour chaque élève de recevoir un enseignement de qualité.
Les écoles du concours Ingeni’Up possèdent les atouts du public (diplômes reconnus, qualité de la formation et de l’enseignement, engagement à participer aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de recherche…) et ceux du privé (innovation pédagogique, savoir-faire métiers, liens avec l’entreprise…). Le diplôme proposé confère le grade de Master (Bac +5).
Le concours Ingeni’Up s’adresse aux élèves inscrits en 2e année de classes préparatoires scientifiques (filières MP, MPI, PC, PSI, PT).
Dans un premier temps, le passage des épreuves écrites se fait via un concours, qui dépend de votre filière :
– Concours e3a-Polytech (filières MP, MPI, PC, PSI)
– Banque PT (filière PT)
Le concours Ingeni’Up ne s’adresse pas aux élèves venant tout juste d’obtenir le bac. Ces derniers peuvent intégrer les écoles d’ingénieurs de la FESIC pour un parcours de 5 ans.
Pour en savoir plus, découvrez l’article consacré au recrutement dans les écoles de la FESIC.
Les épreuves écrites se déroulent fin avril, via les concours e3a-polytech et Banque PT.
Elles peuvent prendre différentes formes : dissertation, synthèse de documents, QCM, exercices divers, étude d’un objet technique réel…
Il existe des épreuves communes à certaines filières, mais d’autres épreuves sont spécifiques à la filière que vous avez suivie. Pour en savoir plus et connaître les dates exactes des épreuves, rendez-vous sur notre page S’inscrire au concours. Pour consulter les épreuves des éditions précédentes, consultez notre page consacrée aux annales.
Un candidat dit « admissible » est tout simplement un candidat ayant réussi les épreuves écrites, en fonction d’un barème établi par les écoles.
L’épreuve orale du Travail d’initiative personnelle encadré (TIPE) vise à présenter le travail réalisé pendant l’année scolaire écoulée. Aujourd’hui, elle n’est pas comprise dans le cadre du concours Ingeni’Up.
Soyons logiques : le fait de travailler sur la durée et de réviser ses partiels favorise la réussite au concours. Au-delà de ces conseils de bon sens, les annales des examens sont des supports solides pour réviser. Et pour aller encore plus loin, téléchargez gratuitement les Bons conseils des anciens candidats et des membres du jury du concours.
Les étudiants ont plusieurs mois pour formuler leurs vœux, c’est-à-dire indiquer les écoles qu’ils souhaitent intégrer. Il est possible de formuler ses vœux avant, pendant et même après les épreuves (attention cependant à ne pas dépasser la date limite).
Il est obligatoire d’établir sa liste de vœux (par ordre de préférence), même si l’on souhaite intégrer une seule école. Cette procédure doit être effectuée exclusivement en ligne, sur www.scei-concours.fr
Pour bien choisir votre école (spécialités, cursus, implantation géographique…) et profiter des atouts du concours Ingeni’Up, rendez-vous sur la page Les écoles. Vous pouvez aussi télécharger le guide d’information sur les écoles.
Les étudiants intégrant les écoles du concours Ingeni’Up peuvent évidemment prétendre aux différentes bourses proposées par l’État (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, aides à la mobilité en master…) En complément, les établissements privés non lucratifs qui composent le concours Ingeni’Up font le maximum pour que les frais de scolarité ne soient pas un obstacle à la poursuite d’études. Ainsi, ses écoles mettent en places des dispositifs particuliers : bourses au mérite, prêts d’honneur, conditions particulières pour des prêts étudiants contractés auprès d’organismes partenaires… Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article consacré au financement des études.
Les 7 grandes écoles d’ingénieurs du concours Ingeni’Up proposent des formations d’ingénieurs complètes et innovantes. Ces formations possèdent une forte dimension internationale et permettent une insertion professionnelle très rapide dans le monde du travail. Pour aller plus loin, lisez les 5 bonnes raisons d’intégrer l’une des écoles.
86 % des diplômés du concours Ingeni’Up trouvent leur premier emploi moins de 3 mois après la fin de leur cursus. Ce pourcentage est très supérieur à la moyenne (51 % dans l’enseignement supérieur français) et valide la qualité des formations proposées.
Le diplôme délivré par les grandes écoles d’ingénieurs du concours Ingeni’Up est reconnu par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). C’est le seul organisme habilitant les formations d’ingénieurs en France.
Au niveau européen, le diplôme est reconnu et par l’organisation EUR-ACE.
Certains établissements du concours Ingeni’Up soutiennent l’apprentissage, qui permet aux étudiants de se former de façon solide, en mettant en pratique leurs connaissances théoriques. Pour leur offrir la possibilité de s’immerger dans la réalité du monde du travail, les écoles sont en contact avec un vaste réseau d’entreprises. Pour aller plus loin, rendez-vous sur la page Les écoles.