8 conseils pour réussir le concours d’entrée en école d’ingénieurs

Les épreuves orales du Concours Ingeni’Up (FESIC Prépa) auront lieu entre mi-juin et mi-juillet 2022. C’est la dernière ligne droite du Concours. Comment se préparer efficacement à cette ultime étape ? Retrouvez tous nos conseils pour décrocher votre sésame et intégrer l’une de nos 12 grandes écoles d’ingénieurs EESPIG du réseau FESIC.

Ces oraux d’admission sont organisées après sélection du jury suite aux résultats obtenus aux épreuves écrites de deux concours. Le concours e3a-Polytech (pour les étudiants des filières MP, PC et PSI) et Banque PT (pour les étudiants en filière PT). Ces écrits se dérouleront du 2 au 13 mai 2022. Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez-vous grâce aux annales des écrits des précédentes éditions.

Guide pratique pour réussir ses oraux à l’usage des étudiants des CPGE

L’épreuve orale consiste en un entretien. Il s’agit d’un échange libre avec les membres du jury (pouvant réunir des enseignants et des responsables d’entreprises). Les sujets sont variés et permettent de faire votre connaissance, d’apprécier votre curiosité, votre culture générale et scientifique, votre capacité d’écoute et de dialogue, vos goûts et vos expériences dans différents domaines… Lors de cet entretien, vous devrez notamment démontrer votre motivation, la cohérence entre votre projet et celui de l’école, votre ouverture et votre sens de l’écoute.

Voici quelques questions et thématiques sur lesquelles vous pouvez travailler pour préparer l’entretien :
– Les raisons pour lesquelles vous voulez devenir ingénieur
– Vos motivations à choisir cette école et pas une autre
– Vos qualités et défauts
– Votre projet professionnel
– Vos centres d’intérêt extrascolaires

Recommandations d’élèves & membres du jury du Concours Ingeni’Up

Plus facile à dire qu’à faire : tentez de vous débarrasser du stress en abordant cet oral de la façon la plus naturelle possible. Soignez votre tenue et faites preuve de politesse en toute occasion. Exprimez-vous de façon claire, sans tomber dans les phrases trop longues ou, à l’inverse, monosyllabiques. Enfin, évitez par exemple de ne parler que d’argent pour exprimer vos motivations. Voici 8 grands conseils qui sont détaillés dans le guide pratique à télécharger.

1. Inscrire ses efforts dans la durée

2. Bien se connaître soi-même

3. S’informer sur les écoles… via tous les supports

4. S’ouvrir au changement et à la mobilité

5. S’adapter aux supports numériques

6. Passer en mode zen

7. Sortir la tête de l’eau… et des révisions

8. Garder à l’esprit que tout est possible…

Share This